Pourquoi le futur avion de combat européen Scaf coûtera cher, très cher
Selon un rapport sénatorial, le système de combat aérien du futur (Scaf) développé par la France avec l’Allemagne et l’Espagne devrait être 5 à 8 fois plus cher à développer que le Rafale, du fait de sa complexité technologique. Soit un coût du programme estimé entre 50 et 80 milliards d'euros.
Combien coûtera le Scaf, le système de combat aérien du futur ? Combien de dizaine de milliards d’euros les Etats européens - pour l’instant la France, l’Allemagne et l’Espagne - devront-ils aligner pour développer et produire les futurs avions de combat et leur environnement technologique, qui doivent remplacer à l’horizon 2040 les Rafale français et les Typhoon du consortium européen Eurofighter ?
Le chiffre précis du coût du programme est loin d'être connu - le ministère français des Armées n’ayant jamais voulu communiquer le coût global du programme Scaf, ni même le nombre total d’appareils à produire -, toutefois son montant s'annonce astronomique.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source