Pourquoi le foie gras a été banni de la Californie

La Cour Suprême a validé l'interdiction du foie gras en Californie le 7 janvier. Une loi, votée en 2004 dans cet Etat américain au nom du bien-être animal, suspend la production de produits issus du gavage d'une volaille dans le but d'agrandir son foie.

Partager
Pourquoi le foie gras a été banni de la Californie
La Cour Suprême valide l'interdiction du foie gras en Californie.

Les Californiens devront se passer de foie gras à Noël prochain. La Cour Suprême des Etats-Unis vient en effet de valider définitivement la loi entrée en vigueur dans l'état du Sud-ouest des Etats-Unis en 2012. Les producteurs français dénoncent une "décision basée sur une campagne de désinformation".

Un loi au nom du bien-être animal

Le texte californien avait été adopté en 2004 au nom du bien-être animal. Il stipule "que les produits issus du gavage d’une volaille dans le but d’agrandir son foie sont interdits". Il était entré en vigueur une première fois en 2012, avant d'être suspendu en 2015, puis rétabli en 2017. Les producteurs de foie gras américains et canadiens, soutenus par la filière française, avaient alors porté un recours devant la Cour Suprême.

A LIRE AUSSI

[Reportage] Dans les ateliers de foie gras, reprise sous contrôle pour échapper à la grippe aviaire

La décision de la plus haute instance juridique américaine, tombée lundi 7 janvier 2019, a été saluée par les ONG américaines de défense des animaux. Dans un tweet, la fameuse PETA s'est félicité de la validation du texte "Cette victoire pour les animaux fait suite à des efforts importants des militants des droits des animaux pour s'opposer à l'industrie archaïque du foie gras."

2 Commentaires

Pourquoi le foie gras a été banni de la Californie

verdarié
10/01/2019 10h:52

Entre OGM, hormones de croissance et manipulations génétiques ,on aimerait que les Américains est les mêmes soucis du bien être animal avec leurs éleveurs ?

Réagir à ce commentaire
Papagillou
23/01/2019 15h:19

Contre le gavage des oies ? Dommage que l'interdiction du gavage de leurs obèses à coup de fast food ne soit pas leur priorité ...

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS