Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Pourquoi le foie gras a été banni de la Californie

, , , ,

Publié le

La Cour Suprême a validé l'interdiction du foie gras en Californie le 7 janvier. Une loi, votée en 2004 dans cet Etat américain au nom du bien-être animal, suspend la production de produits issus du gavage d'une volaille dans le but d'agrandir son foie.

Pourquoi le foie gras a été banni de la Californie
La Cour Suprême valide l'interdiction du foie gras en Californie.
© Laetitia Duarte Filet

Les Californiens devront se passer de foie gras à Noël prochain. La Cour Suprême des Etats-Unis vient en effet de valider définitivement la loi entrée en vigueur dans l'état du Sud-ouest des Etats-Unis en 2012. Les producteurs français dénoncent une "décision basée sur une campagne de désinformation"

Un loi au nom du bien-être animal

Le texte californien avait été adopté en 2004 au nom du bien-être animal. Il stipule "que les produits issus du gavage d’une volaille dans le but d’agrandir son foie sont interdits". Il était entré en vigueur une première fois en 2012, avant d'être suspendu en 2015, puis rétabli en 2017. Les producteurs de foie gras américains et canadiens, soutenus par la filière française, avaient alors porté un recours devant la Cour Suprême.

La décision de la plus haute instance juridique américaine, tombée lundi 7 janvier 2019, a été saluée par les ONG américaines de défense des animaux. Dans un tweet, la fameuse PETA s'est félicité de la validation du texte "Cette victoire pour les animaux fait suite à des efforts importants des militants des droits des animaux pour s'opposer à l'industrie archaïque du foie gras."

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/01/2019 - 10h52 -

Entre OGM, hormones de croissance et manipulations génétiques ,on aimerait que les Américains est les mêmes soucis du bien être animal avec leurs éleveurs ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle