Pourquoi le foie gras a été banni de la Californie
La Cour Suprême a validé l'interdiction du foie gras en Californie le 7 janvier. Une loi, votée en 2004 dans cet Etat américain au nom du bien-être animal, suspend la production de produits issus du gavage d'une volaille dans le but d'agrandir son foie.
Les Californiens devront se passer de foie gras à Noël prochain. La Cour Suprême des Etats-Unis vient en effet de valider définitivement la loi entrée en vigueur dans l'état du Sud-ouest des Etats-Unis en 2012. Les producteurs français dénoncent une "décision basée sur une campagne de désinformation".
Un loi au nom du bien-être animal
Le texte californien avait été adopté en 2004 au nom du bien-être animal. Il stipule "que les produits issus du gavage d’une volaille dans le but d’agrandir son foie sont interdits". Il était entré en vigueur une première fois en 2012, avant d'être suspendu en 2015, puis rétabli en 2017. Les producteurs de foie gras américains et canadiens, soutenus par la filière française, avaient alors porté un recours devant la Cour Suprême.
VOS INDICES
source
À LIRE AUSSI
[Reportage] Dans les ateliers de foie gras, reprise sous contrôle pour échapper à la grippe aviaire
La décision de la plus haute instance juridique américaine, tombée lundi 7 janvier 2019, a été saluée par les ONG américaines de défense des animaux. Dans un tweet, la fameuse PETA s'est félicité de la validation du texte "Cette victoire pour les animaux fait suite à des efforts importants des militants des droits des animaux pour s'opposer à l'industrie archaïque du foie gras."
Yes! ???? The Supreme Court decision to deny review of #California’s foie gras ban means that selling the diseased livers of forcibly overfed ducks & geese will continue to be PROHIBITED in the state. https://t.co/zTzkbX57hl
— PETA (@peta) January 7, 2019
Impact symbolique pour les producteurs français
La France a beau être le premier producteur de foie gras avec 80% de la production mondiale, elle devrait néanmoins être assez peu touchée par la décision américaine. Si 5 000 tonnes (sur 20 000) sont exportées chaque année hors de nos frontières, c'est essentiellement aux pays limitrophes et à l'Asie que les produits français se destinent. Le doublement des droits de douane sur le foie gras en 2009 avait, en effet, eu pour effet de suspendre les importations de foie gras aux Etats-Unis.
Malgré cet impact limité, le principal syndicat de producteurs de foie gras, le Cifog, s'inquiète des dommages que la décision américaine pourrait avoir sur l'image du produit. Dans un communiqué diffusé le 8 janvier, Michel Fruchet, le président de l'interprofession réagit : "Il est inacceptable qu'une telle décision, prise sous l'influence du lobbying de quelques activistes orchestrant une désinformation régulière de notre production pour prôner le végétarisme par dogmatisme, puisse mettre en danger l'image d'un mets emblématique de l'art de vivre à la française qui a d'ailleurs été officiellement reconnu patrimoine culturel et gastronomique protégé en France par les parlementaires français en 2006."
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir