Pourquoi le dossier STX France est loin d'être clos

La volonté du gouvernement de conclure le rachat de STX France avant les élections présidentielles est de plus en plus intenable. La reprise du chantier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qui devait intervenir fin février n'est toujours pas d’actualité.

Partager
Pourquoi le dossier STX France est loin d'être clos
Chantier Naval STX St-Nazaire

Dans un article du Monde daté du 31 mars 2017, il est évoqué l’idée d’une solution franco-française pour la reprise de STX France, via une nationalisation provisoire afin de contrecarrer le projet de l'italien Fincantieri. Financièrement, cette solution pourrait tenir la route et ne grèverait pas trop les finances de Bercy. La fourchette évoquée pour la reprise des deux tiers du capital du chantier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) se situe entre 80 et 100 millions d’euros.

La revente de 40 % du capital aux deux clients-armateurs de STX France, MSC et Royal ­Caribbean, parait, toutefois, "très nébuleuse" selon le secrétaire général de la CGT navale, Sébastien Benoit, qui évoque "un coup de bluff".

D'ailleurs, le gouvernement ne confirme ni n’infirme ce scénario auprès des représentants syndicaux de STX France. Surtout, il réaffirme que les négociations avancent avec Fincantieri – malgré le profond désaccord sur la part du constructeur italien – et qu’il veut à tout prix aboutir avant les élections présidentielles.

Le Comité d'entreprise a un mois pour rendre son avis

"Les discussions se poursuivent avec Fincantieri. Elles n’ont pas encore convergé mais des progrès significatifs ont été réalisés depuis janvier. Le gouvernement souhaite que le dossier avance rapidement mais cela ne se fera pas au prix du franchissement des lignes rouges qui ont été posées sur les questions relatives à l’emploi, à l’investissement, à l’autonomie et la gouvernance", indique le cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, à l'Usine Nouvelle.

Que cela soit avec le plan A ou avec le plan B, inutile d’être diplômé de maths sup pour comprendre que l’affaire ne sera pas bouclée avant le 7 mai, sauf accord dans les prochains jours. Comme le rappelle la CGT de STX, "avant la signature à Séoul, le dossier de consultation doit être présenté au Comité d’entreprise qui doit rendre un avis consultatif, mais obligatoire dans un délai d’un mois. Or ce n’est pas à l’ordre du jour du prochain CE qui aura lieu le 6 avril". La signature devait intervenir fin février initialement, ce qui signifie que le CE aurait dû être consulté début février. Et c’est seulement après cette signature que le gouvernement français pourra faire jouer son droit de préemption s’il n’accepte pas les conditions du rachat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS