L'Usine Matières premières

Pourquoi le diamant est-il si cher ?

,

Publié le

Vu sur le web En se demandant "pourquoi une bague sertie de diamants est-elle si chère ?", une infographie retrace le parcours de la pierre précieuse, de la terre au doigt de son heureuse propriétaire.

Pourquoi le diamant est-il si cher ? © Flickr c.c. @ljv

Partant du constat qu'une bague sertie de diamants coûte en moyenne 3750 dollars, une infographie cherche à justifier le prix de ce bijou.

De la prospection, dont l'infographie estime le coût à 10 millions de dollars et où il faudra extraire 250 tonnes de minerai pour une seule pierre utilisable en bijouterie, à la commission du revendeur, en passant par le polissage de la pierre, le prix de la bague passe donc rapidement de 569 à 3750 dollars. On remarquera d'ailleurs que la principale marge est au bénéfice du revendeur (1570 dollars) quand la pierre brute sortie de la mine ne coûtait "que" 569 dollars.

A noter que ce document a été conçu pour un site de vente en ligne de diamants (diamondsinafrica.com), d'où une comparaison à la fin de l'infographie entre le coût d'un achat en bijouterie et sur internet.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte