Pourquoi le débat sur l’autonomie des voitures électriques n’a pas lieu d’être
Les véhicules électriques seraient tout à fait à même de conduire leurs propriétaires où ils le souhaitent. Selon une étude, 87% des trajets moyens d’un conducteur pourraient être couvert par l’autonomie de base des voitures électriques. Ce chiffre monterait même à 98% d’ici 2020 en tenant compte des évolutions technologiques à venir.
Qui a dit que 120 km ne suffisait pas ? Certainement pas Jessika Trancik. Cette chercheuse du MIT, l’institut technologique du Massachussets, s’est intéressé à l’autonomie des véhicules électriques. Elle a cherché à savoir, dans une étude relayée par Technology Review, si le débat redondant sur la faible capacité des batteries était réellement fondé.
L’électrique suffit pour 87% des déplacements
Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs se sont basés sur les 74 miles (120 km) offert par la Nissan Leaf, une voiture accessible dès 29 000 dollars (25 600 euros en France). Ils ont ensuite croisé les performances de la voiture électrique avec les habitudes de conduites des Américains, les relevés GPS, la consommation de carburant et les relevés de température. Les chercheurs ont également décidé que les recharges de véhicules avaient lieu durant la nuit.
VOS INDICES
source
À LIRE AUSSI
Mercedes s'apprêterait à lancer toute une gamme de véhicules électriques
D’après l’ensemble de ses données, Jessika Trancik et son équipe ont pu affirmer que 87% des déplacements actuels des Américains pouvaient être réalisés au volant d’une voiture électrique. Mieux, ce chiffre grimpera à 98% en 2020, si l’on tient compte des prévisions d’avancées technologiques dans le domaine.
Quel impact sur la planète ?
Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Puisque 87% des trajets peuvent être réalisés avec une voiture électrique, ils ont calculé les conséquences d’un remplacement de 87% des véhicules par des Nissan Leaf électrique. Les habitudes énergivores américaines reculeraient de 61% avec un impact non négligeable sur les émissions de carbone. En remplaçant 98% des véhicules en 2020, cette baisse de consommation d'énergie atteindrait 88%.
À LIRE AUSSI
La France reste le plus gros acheteur de véhicules électriques en Europe
En fonction des lieux, le taux de remplacement des véhicules varie. Légèrement plus élevé dans les grandes villes, il reste conséquent dans les milieux ruraux. L’étude affirme que même dans les campagnes, 81% des véhicules pourraient être remplacés par des électriques.
Forts de ses résultats, les chercheurs tentent actuellement de faire parvenir des voitures électriques aux conducteurs afin qu’ils puissent juger directement de l’utilité de tels véhicules en fonction de leur besoin. "Il faut permettre aux gens d’emmagasiner des informations qu’ils n’ont pas aujourd’hui", explique Jessika Trancik.
À LIRE AUSSI
Trois modèles de voitures électriques d'ici à 2020 pour Audi
Cependant, Robert Green, informaticien à l’Université Bowling Green State, dans l’Ohio, cité par Technology Review met le doigt sur l’un des seuls points noirs de l’étude. Il met en garde sur la difficulté d'installer des bornes de recharge chez tous les Américains, et surtout sur les conséquences d'une demande massive en électricité lors de la recharge simultanée de 87% des véhicules du pays...
Pierre Monnier
13Commentaires
Réagir