Pourquoi le Centre Cardiologique du Nord s'est converti au jet d'encre

La clinique francilienne a profité du renouvellement de son parc d'imprimantes et de copieurs pour faire le choix de la technologie jet d'encre professionnel d'Epson. Réduction de la facture énergétique et des déchets, respect des règles d'hygiène, gains de productivité… Les bénéfices obtenus sont nombreux.

Partager
Pourquoi le Centre Cardiologique du Nord s'est converti au jet d'encre

Comme son nom l'indique, le Centre Cardiologique du Nord est un établissement spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires. Basé à Saint-Denis en région parisienne, le Centre Cardiologique du Nord prend en charge 16 000 patients par an. Ses 120 médecins et chirurgiens réalisent annuellement 80 000 consultations et 110 000 examens d’imagerie.

Créé en 1973, le Centre Cardiologique du Nord s'est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et du service proposé à ses patients. Il assure pour cela une veille constante dans le domaine des nouvelles technologies.

La question s'est posée de recourir à un nouveau mode d'impression lors du remplacement du parc d'imprimantes et copieurs. Il était composé d'une centaine de machines environ, majoritairement à technologie laser. Des machines à la fois vieillissantes et particulièrement énergivores.

Sur la base d'un audit et des préconisations de la société de services AramisGroup, le service économat a retenu la technologie jet d'encre professionnel d'Epson et sa gamme WorkForce à la fois plus performante et écologique que l'impression laser. Cette technologie réduit fortement la consommation d'énergie, mais aussi les déchets et l'émission de CO2.

« L'hygiène et la qualité de l'air sont des facteurs décisifs dans le secteur médical pour les choix de nos équipements, explique Paula Barbosa, économe de la clinique. Nos locaux se doivent d'avoir constamment une hygiène irréprochable, notamment un air sain surtout dans les blocs opératoires, les salles de réveil et le dépôt de sang. Or, nos anciennes imprimantes laser devaient chauffer pour imprimer, ce qui pouvait engendrer un dégagement d'ozone et de particules non compatibles avec nos règles d'hygiène. » Ce qui n'est plus cas des nouvelles imprimantes jet d'encre d'Epson. La technologie d'impression à froid ne dégage pas d'ozone et n'utilise pas de poudre de toner.

L'autre bénéfice aisément visible, c'est la réduction substantielle de déchets. « Avec nos anciennes imprimantes laser, nous avions régulièrement des manipulations pour changer les cartouches de toner, les unités de fusion, les blocs photoconducteurs, les courroies de transfert.... autant de déchets qui s'accumulaient, poursuit Paula Barbosa. Avec les nouvelles imprimantes jet d'encre Epson, seuls les réservoirs d'encre ou cartouches de grande capacité sont à changer, et de façon très ponctuelle. » Ce qui réduit d'autant la place accordée au stockage des consommables.

Ne payer que ce que l'on imprime

Avec la technologie jet d'encre d'Epson, le Centre Cardiologique du Nord a également obtenu des gains de productivité. « Ces imprimantes ne nécessitent pas de préchauffage, un gain de temps très apprécié par notre personnel notamment pour l'impression de documents peu volumineux aux postes de soins. »

Paula Barbosa retient aussi la qualité d'impression. « Nous imprimons différents types de documents de tous formats (étiquettes, papier épais, enveloppes...). Avec les imprimantes jet d'encre Epson pas de risque d'impressions froissées ou déformées, l'encre étant éjectée sur le papier et non fusionnée par pression et chaleur, la qualité de l'impression est la même sur de multiples supports. »

Enfin, le Centre Cardiologique du Nord a fait le choix de la tranquillité d'esprit en optant pour le service Epson Print Performance. Avec cette formule, la clinique ne paie que ce qu'elle imprime sur la base d'une facture trimestrielle globale. Ce coût à la page unique et économique inclut la livraison automatique des consommables et des services personnalisés comme la maintenance et la simplification de la gestion.

Contenu proposé par Epson.

Sujets associés