Pourquoi le biogaz n’est pas une priorité pour Engie en 2018
Si l’hydrogène vert et la mobilité décarbonée font bien partie des priorités d’Engie pour 2018, le gaz renouvelable reste sous le radar.
Période des vœux oblige, Isabelle Kocher, la directrice générale d’Engie a dressé un bilan pour 2017 et dévoilé à la presse ses objectifs pour l’année 2018. En 2017, le groupe a poursuivi son repositionnement vers une énergie décentralisée, décarbonée et digitalisée. Son plan de cession pour 15 milliards d’euros d’activités qui sortent de ce positionnement, - comme les centrales à charbon -, a été rempli à 90 %. Le plan parallèle d’investissements de 15 milliards d’euros dans les trois métiers correspondants au nouveau positionnement a aussi été mené à hauteur de 90 %.
Concrètement, ces investissements auront permis à Engie d’installer dans le monde 6 GW d’énergies renouvelables et de lancer la construction de 6 GW supplémentaires. Engie a beaucoup investi dans le développement des infrastructures de transport de gaz et d’électricité à l’international, notamment au Chili, et il vient de s’engager sur un gros projet au Brésil. Enfin, dans les services décentralisés (chaud, froid, efficacité énergétique), Engie a augmenté ses effectifs de 12 000 collaborateurs en deux ans. "Cette bonne dynamique a été rendue possible par un choix managérial très clair, celui de donner le maximum de marge de manœuvre à nos équipes", se félicite Isabelle Kocher.
VOS INDICES
source
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
307.4 -15.27
Juin 2023
Granulés bois producteurs - vrac
€/tonne
144.1 -1.91
Juin 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Priorité à l'hydrogène vert
En 2018, Engie veut continuer sur sa lancée, notamment en multipliant les partenariats industriels sur le terrain. Le groupe s’est aussi fixé trois priorités technologiques. La première concerne l’hydrogène vert comme carburant de la mobilité électrique. Il est encore deux fois plus cher à produire que l’hydrogène obtenu par vapocraquage d’hydrocarbure. Engie veut réduire cet écart.
La deuxième priorité d’Engie pour 2018 concerne la mobilité. "Engie travaille de manière systématique sur ces problématiques et la bascule du transport vers la réduction des émissions de CO2 et de particules, en accompagnant les solutions alternatives", explique Isabelle Kocher.
La troisième priorité concerne la production d’électricité renouvelable sur des sites déconnectés des grands réseaux, ou '"off grid". "On a démarré un partenariat pour développer à grande échelle des « solar bond system » (système complet de production d’électricité solaire) avec l’entrée au capital de Fenix, explique la dirigeante d’Engie. 140 000 sont déjà installés en Afrique de l’Est. Et on lance un plan à très grande échelle de desserte d’électricité en Afrique de l’est, puis de l’ouest."
Le biogaz encore trop cher à produire
En revanche, pour la production de gaz renouvelable, il faudra attendre plus tard pour voir des investissements massifs. Pourtant, pas plus tard que début décembre 2017, Engie présentait le biogaz comme un axe majeur de développement. Il reprenait même à son compte une étude prospective de la filière gaz qui annonce la possibilité pour la France de devenir autonome en gaz renouvelable d’ici à 2050 avec un palier à 30 % d’ici à 2030. "Le biogaz est encore sous le radar, explique Isabelle Kocher. Et la production de biogaz est quatre fois plus chère que celle du gaz naturel. Il y a un gros effort à faire. Et on est déterminé." Des équipes d’Engie seraient néanmoins dédiées au développement de fermes biogaz. Engie travaillerait aussi sur une 2e génération de biogaz, dans une très grosse usine dans la région lyonnaise. Mais clairement, le développement industriel n’est pas pour tout de suite. Les investissements massifs, non plus.
SUR LE MÊME SUJET
- De 6% à 30% de gaz renouvelable en 2035 en France, selon les scénarios
- Engie se fixe un objectif de 100% de gaz renouvelable en France à horizon 2050
- Le gaz français se rêve 100% vert
- [Tribune] Pourquoi l’industrie doit miser sur les renouvelables et l’hydrogène vert
- Engie fournisseur d'hydrogène vert de Total
Pourquoi le biogaz n’est pas une priorité pour Engie en 2018
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir