Pourquoi la régulation des PFAS, ces molécules toxiques et très persistantes, reste balbutiante
Les PFAS, des molécules massivement utilisées dans l'industrie pour leurs propriétés antiadhésives, s'avèrent toxiques et très persistants dans l'environnement. Cancers, hypertension de grossesse, cholestérol... Malgré leurs impacts négatifs sur la santé, largement étayés par des études ces dernières années, leur régulation n'en est qu'à ses balbutiements.
Le 18 octobre, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) annonçait sa feuille de route pour lutter contre les PFAS, ou substances per- et poly-fluoroalkylées. Ces molécules, toxiques et presque indestructibles, commencent enfin à faire l’objet d’une réglementation outre-Atlantique, où ils ont été développés, mais aussi dans l’Union européenne. Malgré une succession de rapports et études alarmants, le chemin reste long avant une éradication de l'usage de cette molécule prisée des industriels depuis plus de 80 ans.
Des substances omniprésentes dans le quotidien
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0865 -0.28
27 Janvier 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015