Pourquoi la production nucléaire française a chuté de 8,6 % en février

Le production d'électricité d'origine nucléaire affiche une forte baisse en février. Elle a baissé de 8,6 %, selon des données dévoilées le 10 mars par EDF.

Partager

Pourquoi la production nucléaire française a chuté de 8,6 % en février
Le parc nucléaire d’EDF en France se compose de 56 réacteurs. /Photo d'archives/REUTERS/Benjamin Mallet

Début d'année terne pour le nucléaire en France. La production des réacteurs d'EDF a chuté de 8,6 % au mois de février pour s'établir à 30,3 TWh, a dévoilé mercredi 10 mars le fournisseur d'électricité. Un recul important mais pas inattendu.

Fermeture de Fessenheim et arrêts de tranche

Depuis le début de l'année 2021, la production d'électricité d'origine nucléaire s'élève à 67,5 TWH, soit une baisse de 4,2 % par rapport à la même période en 2020, précise le groupe. Deux raisons expliquent ce repli. La fermeture des deux unités de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) en juin 2020 représente à elle seule un retrait de 2,3 TWh. EDF évoque aussi "un programme d'arrêts plus chargé".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A LIRE AUSSI

La crise sanitaire et ces arrêts de tranche avaient déjà perturbé l'activité de l'électricien. Les 56 réacteurs nucléaires affichaient une production en baisse de 12 % en 2020. Et 2021 s'annonce encore tendue, comme l'a signalé à plusieurs reprises l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). EDF doit effectivement réaliser de lourds travaux simultanés pour mettre ses centrales aux normes de sûreté post-Fukushima et prolonger leur durée de vie jusqu'à 50 ans. Plus marginalement, les grèves de salariés contre le projet Hercule de réorganisation d'EDF ont parfois diminué la production dans certaines centrales.

A LIRE AUSSI

Avec Reuters (Forrest Crellin ; version française Nicolas Delame)

Partager

SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS