Pourquoi la production de scooters Peugeot Motocycles est à l’arrêt dans le Doubs

Depuis vendredi 26 octobre, l’usine de scooters Peugeot Motocycles de Mandeure, dans le Doubs, est à l’arrêt et le restera jusqu’à la fin de l’année 2018. Avant que n'interviennent des suppressions de postes puis un ambitieux plan de relance.

Partager

Pourquoi la production de scooters Peugeot Motocycles est à l’arrêt dans le Doubs
D'ici 2020, l’usine Peugeot Motocycles implantée dans le Doubs devrait être en charge de la production du nouveau modèle Metropolis.

Les jours non-chômés de l’usine Peugeot Motocycles de Mandeure, dans le Doubs, se comptent sur les doigts des deux mains. Sur les deux prochains mois, l’usine prévoit cinq semaines de chômage technique à compter de vendredi 26 octobre. La direction annonce seulement trois jours de travail pour novembre et six jours pour décembre.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Ce n’est pas une surprise, indique-t-on du côté de la direction. Nous l’avions prévu dès le début de l’année." Les principales raisons

de ce chômage partiel ? "Des problèmes d’approvisionnement et des réductions de stocks", répond-elle. Toutefois, pour faire en sorte de réduire le nombre de jours chômés, la direction a souhaité mettre en place des actions de formation. Cette période de chômage technique inquiète les syndicats quant à l’avenir du site. La direction ne s’en cache d’ailleurs pas, dès le premier trimestre 2019, 90 postes seront supprimés.

Un plan de relance ambitieux

Le 5 juillet dernier, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de scooters avait annoncé un projet de relance de ses activités industrielles et commerciales, le plan “Performance 2020”. Au programme, "une refonte profonde et globale de son organisation et de son modèle de croissance". En effet, depuis 2015, l’entreprise a généré d’importantes pertes, de l’ordre de 70 millions d’euros cumulés.

Pour se refaire, la marque au Lion mise beaucoup sur ses sept nouveaux produits de rupture, qui devraient être lancés d’ici 2020. "Nous voulons faire de Mandeure un centre d’excellence en ingénierie et un site de production de scooters haut-de-gamme", confie la direction. L’usine Peugeot Motocycles implantée dans le Doubs devrait d’ailleurs être en charge de la production du nouveau modèle Metropolis et de sa version électrique E-Metropolis, présentés au dernier Mondial de l’Auto, à Paris.

A LIRE AUSSI

"La réalité de Peugeot Motocyles, c’est 85 % de production en Chine et pour Mandeure du chômage à outrance, des suppressions d’emplois et des véhicules vieillissants", a récemment commenté la CFDT dans un communiqué. En effet, la plus ancienne marque de deux-roues motorisés au monde est aujourd’hui détenue à 51 % pour le groupe Mahindra et à 49 % par le groupe PSA. Après son site de Mandeure, le second site de production est situé à Ji-Nan, en Chine.

De notre correspondant, Antonin Tabard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS