Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Pourquoi la pénurie de carburant pourrait durer

Ludovic Dupin ,

Publié le

Avec déjà plus 10 % des stations-service à sec, et six des huit raffineries du pays à l’arrêt, l’accès au carburant est déjà difficile en France. Un retour à la norme prendra au minimum plusieurs jours.

Pourquoi la pénurie de carburant pourrait durer © D.R.

C’est la guerre du côté des automobilistes ce lundi 23 mai. Alors que le mouvement de blocage des raffineries et des dépôts n’en est qu’à son tout début, déjà plus de 10 % des stations-service du territoire (1500 sur 12 000) présentent des pénuries totales ou partielles de carburants. Le ministre des Transports, Alain Vidalies, a beau assurer que la France n’aura pas de problème d’approvisionnement, les faits sont là. Et la situation pourrait durer car la longue chaîne d’approvisionnements des carburants, si elle est bien rodée, ne supporte pas bien les à-coups.  

Les raffineries, une très longue inertie

A la base, on trouve les raffineries. Avec la restructuration du secteur depuis une dizaine d’années, on ne compte plus que huit installations de ce type sur tout le territoire. Selon la CGT, les cinq raffineries de Total sont touchées par la grève, à savoir celles de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Grandpuits (Seine-et-Marne), Feyzin (Rhônes) et Provence-la-Mède (Bouches-du-Rhône). La raffinerie Petroineos de Lavéra (Bouches-du-Rhône) serait aussi en partie affectée. Leur blocage induit de lourdes conséquences car les raffineries ne sont pas des outils très souples. Pour des raisons de sécurité et de protections des équipements, leur arrêt et leur redémarrage prennent plusieurs jours afin de purger le système des dépôts d’hydrocarbures.

Les dépôts de carburants, rapidement à sec

Ce n’est pas dans les raffineries qu'est entreposé l’essentiel des stocks de carburants mais dans 191 dépôts. Pour l’instant, ils sont peu touchés. Seuls quelques-uns sont bloqués, soit pour cause de grève comme à Donges ou à Dunkerque (Nord), soit en raison de blocages extérieurs de la CGT et FO comme à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ou le Havre en Seine-Maritime. Dimanche 22 mai, le Premier Ministre, Manuel Valls, a assuré que les pouvoirs publics allaient "évacuer un certain nombre de sites et notamment les dépôts". Plusieurs sites ont effectivement été débloqués ce week-end. Ce lundi 23 mai au matin encore, des CRS sont intervenus pour donner l’accès au dépôt de carburant de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Ces sites peuvent fournir quelques semaines de consommation à la France, qui engloutit 4 à 5 millions de mètres cubes de carburants par mois. A terme, ils auront besoin d’être réapprovisionnés

Les réserves stratégiques, un outil précieux

A chaque blocage des raffineries et dépôts, se pose la question d’ouvrir les réserves stratégique du pays. Selon les critères internationaux, l’Hexagone doit stocker au minimum 90 jours de consommation de carburants. Dans les faits, elle stocke presque 100 jours, soit plus de 11 millions de mètres cubes de carburants et de pétrole brut, sur plusieurs sites répartis en France. Le plus important (6 millions de mètres cubes) se situe à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Mais leur ouverture n’est pas si aisée. Si ces stocks sont destinés à des usages civils (les militaires ont leurs propres réserves), leur ouverture n’est possible que par décision du gouvernement, en théorie en réponse à une grave crise internationale qui priverait la France d’une de ses sources d’approvisionnements.

Ludovic Dupin

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle