Pourquoi la fusion de Climpact et Metnext est-elle une bonne nouvelle ?

Climpact et Metnext, deux spécialistes français des solutions décisionnelles climatiques, viennent d'annoncer leur fusion pour donner naissance à un leader européen. Comme quoi, il y a d'autres voies que de se vendre à un grand groupe étranger ou de tenter une entrée risquée en Bourse.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi la fusion de Climpact et Metnext est-elle une bonne nouvelle ?

La raison l'aurait-elle emporté? Les deux start-up françaises concurrentes sur la vente de services décisionnels à partir de données climatiques ont enterré la hache de guerre... et décidé de fusionner. Leur guerre risquait en effet d'être fratricide en période de crise, même si leur principaux clients, le secteur de la grande consommation, de l'énergie et de l'assurance, ne sont pas les plus touchés. D'ailleurs, Climpact, le pionnier, créé en 2003 par Harilaos Loukos et financée depuis 2007 par les fonds Elaia Partners et Nextstage, ne voulait plus communiquer sur ses résultats. Metnext, le concurrent, avait, lui, été lancé avec opportunisme en 2007 par Météo-France. Il est détenu par CDC Climat (groupe Caisse des Dépôts) et son fondateur.

C'est Harilaos Loukos (Climpact), qui prendra la direction de la nouvelle entité, dont le nom n'a pas encore été précisé. C'est juste retour des choses, pour cet entrepreneur innovant et acharné, qui affiche de belles références commerciales dans le domaine de la grande consommation (Nestlé, Coca Cola, Unilever, Bonduelle, Merial...). Metnext, lui a plutôt séduit les géants de l'énergie (GRTGaz, EDF, Epex, UEM, Aerowatt...).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alors oui, cette fusion est une bonne nouvelle. Espérons que la CDC revisite son portefeuille de participations directes avec le même discernement, pour aider à créer des champions européens. En cherchant bien, il doit y avoir d'autres opportunités.

Aurélie Barbaux

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS