L’industrie française de la défense a gagné des parts de marché à l’international. Figurant dans le top trois mondial des exportateurs d'armes et équipements (comme le Rafale) entre 2013 et 2017, selon le Sipri. L’Usine Nouvelle vous dit pourquoi.
Gaëlle Fleitour
\ 08:21
Mis à jour 13 Mars 2018
Gaëlle Fleitour
\ 08:21
Mis à jour 13 Mars 2018
Entre 2013 et 2017, l’industrie française de la défense a encore gagné du terrain à l’international. Selon le Sipri (Institut international de recherche pour la paix de Stockholm), qui comptabilise tous les transferts internationaux d’armes majeures aux États, organisations internationales et groupes armés non étatiques (par volume de livraisons, et non par valeur financière des transactions), les Français ont vu leur part de marché croître de près d’un point, sur la période 2013-2017 par rapport à 2008-2012, pour atteindre 6,7%.
Sur ce marché en hausse en volume de 10% par rapport au quinquennat précédent, les industriels hexagonaux ont vendu 27% d’armes en plus. Dépassant l’Allemagne et s’offrant ainsi la place de troisième exportateur mondial, derrière les Etats-Unis, toujours loin devant avec 34 % de part de marché, et la Russie, aux 22 % de part de marché malgré des volumes en recul.
source
L'Egypte, premier client de nos Rafale et Mistral
Parmi les clients de l’industrie française dispersés dans 81 pays, l’Egypte figure en tête : elle lui a acheté un quart des ventes de Rafale et de navires de guerre comme les Mistral entre 2013 et 2017. Arrivent ensuite la Chine et l’Inde.
Comment expliquer le succès de groupes comme Dassault, Naval Group, ou encore Thales ? Innovant, conquérant à l’export, créateur d’emplois, ancré dans les territoires… l’écosystème de défense repose sur une véritable politique industrielle (voir notre grande enquête). Sans remonter à Richelieu et Colbert et la création des arsenaux qui ont doté la France d’une véritable puissance maritime, la décision du général de Gaulle de lancer le programme nucléaire militaire français et la politique de dissuasion ont structuré l’effort de défense.
Une véritable base industrielle et technologique
Depuis, le pays s’est construit une véritable base industrielle et technologique, que tous les ministres de la Défense à l’hôtel de Brienne se sont attaché à développer. Les gouvernements s’appuient sur la Direction générale de l’armement (DGA), véritable cheville ouvrière de la politique industrielle du ministère de la Défense. Son rôle : équiper les forces armées, soutenir les industriels, favoriser les exportations.
L’industrie française profite aussi d’un marché militaire "porteur", si l'on peut dire. En Asie du Sud-Est, les rivalités territoriales en mer de Chine méridionale amènent les pays de la zone à relever leur effort de défense. Même en Europe, les budgets militaires ont été revus à la hausse. Au Levant, les États se réarment, notamment pour faire face aux ambitions du groupe terroriste Daech. L’an dernier, au salon IDEX, qui se tenait à Abou Dhabi, grands groupes français et PME présentaient ainsi leurs dernières innovations pour lorgner le marché de l'armement au Moyen-Orient. Malheureusement porté par les conflits et tensions territoriales qui y règnent.
Gaëlle est rédactrice en chef web de L'Usine Nouvelle. Entre 2011 et 2018, elle a suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie pour le magazine et le site. Formée aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France, elle travaillait précédemment au sein du magazine Option Finance et pour l’Expansion. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau