Pourquoi la France a émis trop de gaz à effet de serre en 2016
La France dépasse de 3,6% son objectif en matière d'émissions de gaz à effet de serre en 2016, selon une estimation provisoire publiée lundi 22 septembre par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Les secteurs du bâtiment, de l'agriculture et des transports sont les principaux secteurs concernés par ces émissions de gaz à effet de serre. l'industrie, l'énergie et la gestion des déchets font figure de bons élèves.
Selon une estimation provisoire publiée lundi 22 septembre par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la France n'atteint pas son objectif en matière d'émissions de gaz à effet de serre en 2016. Avec 463 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis en 2016, la France dépasse son objectif de 3,6%. Et ce alors même que "la division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre jusque-là prévue dans notre pays [n’est] pas assez ambitieuse pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris", affirme Nicolas Hulot. La France, qui vise désormais la neutralité carbone à l’horizon 2050, va devoir améliorer considérablement ce bilan en matière d'émissions de gaz à effet de serre.
Les principaux secteurs incriminés pour ces émissions de gaz à effet de serre élevées sont les transports, l'agriculture et le bâtiment. L’agriculture est aujourd’hui le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre avec 20% des émissions en 2016, derrière les transports (29%) et devant le bâtiment (19%). Cela montre que "les politiques publiques en matière de transports, bâtiments et forêt-bois à fin 2016 nécessitent des renforcements très substantiels pour atteindre l’ambition voulue", déclare le ministère. Du côté de l'industrie, le bilan est meilleur. Les émissions sont globalement conformes aux attentes. Quand à l'énergie et aux déchets, elles sont inférieures au plafond prévu.
VOS INDICES
source
614.93 -2.14
Avril 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
153.4 -1.92
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Rénovation énergétique des bâtiments
Le secteur du bâtiment dépasse de 11% ses objectifs contre 6% pour les transport et 3% pour l'agriculture. Dans le secteur du bâtiment, le gouvernement se fixe comme objectif de "faire disparaître en 10 ans les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements qui, mal isolés, conduisent à la précarité énergétique" en renforçant par exemple la rénovation énergétique des bâtiments.
Du côté des transports, le ministère rappelle notamment l'objectif de mettre fin à la vente de voiture à essence ou au diesel en 2040. Inde, Pays-Bas, Norvège, Royaume-Uni ou encore Chine se sont aussi fixés un objectif similaire. Pour l'instant, 100 000 véhicules électriques ont été immatriculés dans l'Hexagone, mais en mettant en place des mesures incitatives comme la prime à la conversion le gouvernement espère améliorer ce chiffre.
Développement des énergies renouvelables
La France souhaite aussi développer les énergies renouvelables "en prévoyant des appels d’offre permettant d’atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables en 2030, en encourageant l’éolien terrestre et marin, mais aussi l’énergie solaire et l’utilisation de la biomasse pour produire de la chaleur", liste le ministère. Ici aussi, la France est en retard sur les objectifs de la loi transition énergétique et devra donc trouver un moyen de faciliter le développement des énergies renouvelables. Une feuille de route chargée pour le ministère de la Transition écologique et solidaire qui, ratant ses objectifs d'émission de gaz à effet de serre en 2016, vise la neutralité carbone à l'horizon 2050.
SUR LE MÊME SUJET
Pourquoi la France a émis trop de gaz à effet de serre en 2016
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir