Pourquoi la fin des forages d’hydrocarbure en mer en France est annoncée maintenant ?
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ont annoncé le 21 février avoir refusé de prolonger le permis exclusif de recherches en mer de « Juan de Nova Maritime Profond », située au large des Îles Eparses dans le canal du Mozambique. Ils ont ainsi acté la fin des forages d'hydrocarbure en mer en France.
Dans un communiqué commun du 20 février, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ont annoncé avoir refusé de prolonger le permis exclusif de recherches en mer de « Juan de Nova Maritime Profond », située au large des Iles Eparses dans le canal du Mozambique.
Une décision intervenant après plusieurs années d'exploitation
Le permis dit "de Juan de Nova maritime profond", accordé conjointement à la société nigérienne South Atlantic Petroleum JDN SAS (SAPETRO) et à la société états-unienne Marex Petroleum, avait été prolongé jusqu'au 30 décembre 2018, par un arrêté ministériel du 21 septembre 2015. Les sociétés avaient déposé une nouvelle demande de prolongation du permis le 28 août 2018, leur permettant de continuer les recherches le temps que le gouvernement rende sa décision.
VOS INDICES
source
8358.72 -2.61
Avril 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
439.8 +16.97
Octobre 2022
Granulés bois producteurs - vrac
€/tonne
Les recherches de mines d'hydrocarbures au large des Iles Eparses cessent avec cette nouvelle décision. "Il n’y aura donc plus en France de forage d’hydrocarbures en mer", concluent les ministres dans leur communiqué.
La fin des permis d'exploitation
Cette décision fait suite à la loi du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures, qui interdit la délivrance de tout nouveau permis exclusif de recherches d’hydrocarbures. Elle s’inscrit également dans la droite ligne de la loi énergie et climat du 8 novembre 2019, qui vise à répondre à l’urgence climatique, et qui a notamment pour objectif de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030, par rapport à 2012.
En 2019, c'était Total qui avait décidé d'arrêter ses opérations de forage aux larges des côtes guyanaises et de rendre son permis, après que les opérations de forages se soient révélées infructueuses pour le groupe pétrolier.
À LIRE AUSSI
François de Rugy salue l'arrêt des forages de Total en Guyane
SUR LE MÊME SUJET
Pourquoi la fin des forages d’hydrocarbure en mer en France est annoncée maintenant ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir