Pourquoi la fin des forages d’hydrocarbure en mer en France est annoncée maintenant ?

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ont annoncé le 21 février avoir refusé de prolonger le permis exclusif de recherches en mer de « Juan de Nova Maritime Profond », située au large des Îles Eparses dans le canal du Mozambique. Ils ont ainsi acté la fin des forages d'hydrocarbure en mer en France. 

Partager
Pourquoi la fin des forages d’hydrocarbure en mer en France est annoncée maintenant ?
Exemple d'une installation offshore

Dans un communiqué commun du 20 février, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ont annoncé avoir refusé de prolonger le permis exclusif de recherches en mer de « Juan de Nova Maritime Profond », située au large des Iles Eparses dans le canal du Mozambique.

Une décision intervenant après plusieurs années d'exploitation

Le permis dit "de Juan de Nova maritime profond", accordé conjointement à la société nigérienne South Atlantic Petroleum JDN SAS (SAPETRO) et à la société états-unienne Marex Petroleum, avait été prolongé jusqu'au 30 décembre 2018, par un arrêté ministériel du 21 septembre 2015. Les sociétés avaient déposé une nouvelle demande de prolongation du permis le 28 août 2018, leur permettant de continuer les recherches le temps que le gouvernement rende sa décision.

Les recherches de mines d'hydrocarbures au large des Iles Eparses cessent avec cette nouvelle décision. "Il n’y aura donc plus en France de forage d’hydrocarbures en mer", concluent les ministres dans leur communiqué.

La fin des permis d'exploitation

Cette décision fait suite à la loi du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures, qui interdit la délivrance de tout nouveau permis exclusif de recherches d’hydrocarbures. Elle s’inscrit également dans la droite ligne de la loi énergie et climat du 8 novembre 2019, qui vise à répondre à l’urgence climatique, et qui a notamment pour objectif de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030, par rapport à 2012.

En 2019, c'était Total qui avait décidé d'arrêter ses opérations de forage aux larges des côtes guyanaises et de rendre son permis, après que les opérations de forages se soient révélées infructueuses pour le groupe pétrolier.

A LIRE AUSSI

François de Rugy salue l'arrêt des forages de Total en Guyane

0 Commentaire

Pourquoi la fin des forages d’hydrocarbure en mer en France est annoncée maintenant ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS