Malgré le dynamisme du marché, avec des ventes en croissance de 3,7% en 2019, à 30,2 milliards d’euros, la filière française des dispositifs médicaux se dit freinée dans son développement. Le secteur, dont la croissance est surtout tirée par les ventes à l’export, dit souffrir en premier lieu d’une pression réglementaire accrue et d’un accès au marché de plus en plus complexe.
Le secteur des dispositifs médicaux en France semble bien se porter. Selon le panorama présenté le 9 janvier par le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), le chiffre d’affaires de la filière a enregistré une croissance de 3,7% en 2019, portant le total à 30,2 milliards d’euros. A l’export, les ventes ont bondi de 9,7%, à 9,2 milliards d’euros.
Manager de l'environnement de travail
16 mars 2021 - Paris
Cet état des lieux, concocté tous les deux ans par le Snitem, présente également des chiffres encourageants pour la vivacité des entreprises des dispositifs médicaux et l’emploi. Depuis 2017, le nombre de sociétés est passé de 1434 à 1502. Derrière cette progression, on trouve 201 créations d’entreprises, dont 154 start-up, et 133 entreprises ayant quitté le secteur des dispositifs médicaux. Soit par cessation d’activités, pour 39% d’entre elles, soit par repositionnement (28%), ou encore par rachat ou fusion (33%). Le nombre d’emplois direct est passé en deux ans d’environ 85 000 à près de 90 000 salariés.
Série de freins en France
[...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
-
Innovations
-
Relocalisations / Made in France
-
Transitions écologique et énergétique
-
Transformation numérique