Pourquoi la dépendance française au soja brésilien menace l'Amazonie ?
Dans son intervention télévisée du 26 aout, Emmanuel Macron a reconnu "une part de complicité" de la France dans les incendies en Amazonie. Une responsabilité largement causée par la dépendance française au soja brésilien.
Plus de 80 626 feux de forêt auraient été déclenchés en Amazonie depuis le début de l'année. Des incendies provoqués en partie par la sécheresse mais également par la déforestation. Sur la seule journée du 11 août, surnommée depuis "o dia do fogo" (le jour du feu), plus de 203 départs de feu volontaires ont été enregistrés par l'institut brésilien de l'environnement (IBAMA). Des incendies provoqués par les agriculteurs brésiliens pour récupérer des terres adaptées à l'élevage de bétail et la culture du soja.
Boeuf et soja dans le viseur
Selon l’ONG Greenpeace, 65% des terres déforestées en Amazonie sont destinées à l'élevage. "Dans un premier temps, l'élevage permet d'ouvrir le chemin et de déforester. Après, avec l'augmentation du prix des terres et de l'installation des infrastructures, ce sont les semenciers qui prennent le relais. Les éleveurs, quant à eux, continuent d'avancer dans la forêt", résume le professeur de géographie de l'Université de Sao Paulo Bernardo Mançano.
Alors qu'en 2000, l'Amazonie comptait à peine 47 millions de boeufs, on en dénombre actuellement plus de 85 millions, soit une augmentation de près de 80% de l'élevage dans la région au cours des vingt dernières années.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Salon de l'agriculture] La filière protéines végétales fait les yeux doux à l'industrie agroalimentaire
- Emmanuel Macron inaugure le Salon de l'Agriculture avec un discours tourné vers l'Europe
- "Relever le défi d’être autosuffisant en soja non-OGM"
- L’avenir de l’Amazonie est dans nos assiettes
- Voici pourquoi la forêt amazonienne est en proie aux feux de manière inédite