Depuis le mois d'août 2020, le prix des matières premières agricoles s'envole à des niveaux historiques. Une situation qui concerne la majorité des céréales et fait craindre un retour de l'inflation sur les prix des produits alimentaires.
Adeline Haverland
\ 15:45
Adeline Haverland
\ 15:45
Depuis le mois d'août, les cours du blé ont augmenté de 20 %, ceux du soja de 40 %, l'orge et le maïs se sont renchéris de 30 % et l'huile de tournesol de 50 %. "Outre le blé dur, aucune céréale n'est épargnée par la hausse des cours", constate Sébastien Poncelet, directeur du développement chez Agritel. Une situation expliquée par les mauvaises récoltes de l'été 2020 et la hausse de la demande chinoise, et qui fait craindre un retour de l'inflation dans l'alimentation mondiale.
Une offre en légère baisse
Ces chiffres illustrent avant tout les déboires des productions de blé en Europe, de maïs aux Etats-Unis et de tournesol dans la zone de la mer Noire. En cause : la sécheresse et le phénomène Nina en Amérique du sud. "L'année a été marquée par des conditions métérologiques difficiles sur l'ensemble des continents", observe Sébastien Poncelet. A ces difficultés s'ajoute la décision de la Russie de fermer ses exportations. Via cette mesure, le premier exportateur mondial tente de faire baisser le prix intérieur du blé. Sous l'effet de la dévaluation de la monnaie, ce dernier est passé de 5 000 roubles la tonne en 2005 à 20 000 roubles actuellement. Egalement soumise à la forte fluctuation de sa devise, l'Argentine, autre grand producteur de blé et de soja, envisagerait de taxer également les exportations.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Adeline Haverland suit le secteur de l'agroalimentaire et du luxe depuis 2018. Auparavant, elle a travaillé durant près de 10 ans comme correspondante depuis Lisbonne au Portugal et Sao Paulo au Brésil pour la presse écrite, la télévision et la radio. Elle reste passionnée par l'actualité des pays lusophones. Son obsession du moment : la sortie des pesticides.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :