Sur le principe, l’objectif semble le même : faire décoller une fusée et réussir à la faire atterrir. Dans cette course, c’est Blue Origin qui a gagné le 23 novembre dernier. Pourtant, SpaceX vient non seulement d’égaler, mais de surpasser l'exploit de son concurrent. Explications.
SpaceX a réussi à faire atterrir son lanceur Falcon 9, le 21 décembre en Floride (Crédits - SpaceX)
Souvent comparé, pas vraiment égalé ! Les deux principaux acteurs de la course à la fusée réutilisable ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie. Alors que SpaceX vient de réussir à faire atterrir son lanceur Falcon 9, Jeff Bezos, le patron d'Amazon et de Blue Origin, a tenu à gratifier son concurrent sur Twitter d’un "bienvenue au club !".
source
En effet, sa société Blue Origin avait réussi cette performance un mois plus tôt, le 23 novembre. Mais Jeff Bezos a été largement moqué sur le réseau social suite à ce message. La raison ? L’homme d’affaires, à la tête notamment d’Amazon, avait certes déjà réussi une telle prouesse en faisant atterrir sa fusée New Shephard, mais dans des proportions bien moindres. Une fusée plus légère s’élevant à une altitude plus basse. Donc un engin plus facile à diriger.
Congrats @SpaceX on landing Falcon's suborbital booster stage. Welcome to the club!
— Jeff Bezos (@JeffBezos) 22 Décembre 2015
Des objectifs incomparables
Là où Blue Origin propose des vols suborbitaux, à une altitude de 100 kilomètres, SpaceX va bien plus loin. La société d’Elon Musk est capable d’effectuer des livraisons de fret à la Station spatiale internationale (ISS), située en orbite autour de la terre à une distance oscillant entre 330 et 420 kilomètres. Ainsi, le premier étage du lanceur Falcon 9 s’est détaché à une altitude de 200 kilomètres avant de retourner au sol.
Les ambitions des deux sociétés ne sont pas les mêmes. Le New Shephard de Jeff Bezos est destiné à un usage divertissant. Blue Origin vend des billets pour des vols permettant de simuler l’apesanteur durant 10 minutes. Le but de la manœuvre est donc commercial.
De son côté, SpaceX met en orbite des satellites. D’ailleurs, le 21 décembre, pour le retour réussi du premier étage de son lanceur sur Terre, onze satellites ont été déployés. Les revenus de la société proviennent de ces mises en orbite et des livraisons de fret pour l’ISS. Autre différence, un civil pourra embarquer à bord du New Shephard alors que seul un astronaute pourra s’installer dans le lanceur de SpaceX.
Le détail du vol organisé par Blue Origin :
Une guerre d’ego
Ce qui pousse à la comparaison entre Blue Origin et SpaceX, c’est avant tout la rivalité que leurs dirigeants entretiennent. Elon Musk, patron de SpaceX est un habitué de Twitter et en fait un de ses vecteurs de communication favori, alors que, sur le réseau social, Jeff Bezos a longtemps été aux abonnés absents. Il avait profité de la réussite de l'atterrissage de sa fusée réutilisable pour faire son premier tweet. Rapidement Elon Musk avait répliqué en rappelant qu'ils n'avaient ni les mêmes objectifs et ni le mêmes moyens pour les atteindre.
Conscient de leurs différences, les deux hommes sont les derniers à vouloir comparer leurs activités. Quoi qu’il en soit, ils font bien partie d’un même club : celui des businessmen de l’Espace.
La vidéo de l’atterrissage du premier étage du Falcon 9 :
Pierre Monnier
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau