Pourquoi l'Europe lance une "enquête approfondie" sur la fusion PSA-Fiat
La Commission européenne a annoncé mercredi 17 juin l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de fusion entre les constructeurs automobiles français PSA et italo-américain Fiat Chrysler, dont le premier protocole d'accord avait été révélé en octobre 2019.
Avec
Mis à jour
17 juin 2020
Le mariage annoncé fin octobre 2019 par les constructeurs automobiles français PSA et italo-américain Fiat Chrysler ne sera pas si simple. Ce projet de fusion à 50 milliards d'euros va faire l'objet d'une enquête approfondie de la Commission européenne, a annoncé cette dernière ce mercredi 17 juin.
Une part de marché élevée dans les petits utilitaires
Alors qu'ils avaient jusqu'à ce jour pour répondre aux préoccupations du régulateur européen, les deux groupes automobiles auraient en effet refusé d'offrir des concessions. Or Bruxelles s'inquiète notamment du poids des deux groupes sur le segment des petits utilitaires en Europe. Selon les sources du Financial Times, PSA et FCA se montrent réticents à vendre ces divisions très rentables. L'enquête approfondie, lancée à l'issue d'un examen préliminaire du projet, va donc s'étendre sur quatre mois.
VOS INDICES
source
Le calendrier de la fusion inchangé ?
"C'est une opération énorme et compliquée, nous savons comment les choses fonctionnent et donc nous savions qu'une enquête approfondie était une option. Ce qui ne retarderait pas le calendrier auquel nous sommes confrontés pour la fusion", a déclaré une des sources industrielles au Financial Times. PSA et Fiat Chrysler prévoient toujours de finaliser leur rapprochement au cours du premier trimestre 2021.
À LIRE AUSSI
Carlos Tavares se dit déterminé à boucler la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler
Retrouvez notre dossier complet sur les conséquences d'un rapprochement PSA - Fiat-Chrysler
Avec Reuters (Bureau de Bruxelles, version française Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
Pourquoi l'Europe lance une "enquête approfondie" sur la fusion PSA-Fiat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir