Pourquoi l’ENSTA Bretagne signe avec l'IMT Atlantique

L’ENSTA Bretagne et l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire ont décidé de lier leur destin pour conduire des travaux de R&D en commun, s'échanger des étudiants et créer de nouvelles formations. Des synergies avant une fusion ?

Partager
Pourquoi l’ENSTA Bretagne signe avec l'IMT Atlantique
Patrick Puyhabilier, directeur ENSTA Bretagne (à gauche) et Paul Friedel, directeur d'IMT Atlantique, signent un partenariat le 2 fev2017 à Brest entre les deux écoles

A Brest, le jeudi 02 février, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est venu parrainer la signature d’un partenariat entre l'ENSTA Bretagne, écoles dépendant de la Direction Générale de l'Armement qui forme 930 ingénieurs généralistes, et l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, née le 1er janvier dernier de la fusion de Télécom Bretagne (Brest et Rennes) et de l'Ecole des Mines de Nantes et qui compte désormais 2 300 étudiants.

Mer, numérique et cyberdéfense

"Cet accord, indique la direction de l'ENSTA, vise à développer des travaux communs de recherche dans les composants mécaniques, les systèmes embarqués ou la connaissance de l'environnement marin". Des projets mutualisés sont également en préparation en matière d'enseignement. Il est aussi prévu "des échanges d'étudiants en année d'approfondissement". Et de nouveaux masters vont être créés dans des spécialités comme les technologies de l'information, la cyberdéfense et les technologies liées à la mer. L'objectif de ces différents établissements est d'arriver à la création d'un "pôle d'ingénierie d'excellence dans le grand Ouest".

Une étude est lancée pour déterminer comment ces grandes écoles vont pouvoir avancer en commun à plus long terme. Une des solutions envisagées pourrait passer par la fusion mais rien n'est décidé à ce jour. Basée à Brest, l'ENSTA recrute ses élèves sur concours principalement. 18% d'entre eux ont le statut de militaire. IMT Atlantique est une école de l'Institut Mines-Télécom. Elle fait état de 290 chercheurs et enseignants-chercheurs. Son incubateur accompagne 45 projets par an.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS