Pourquoi l’économie française reste fragile dans la reprise

La conjoncture s’améliore en France. Mais les risques de surchauffe ne sont pas loin, selon l’assureur-crédit Coface, qui tenait sa conférence annuelle sur les risques pays le 23 janvier à Paris.

Partager
Pourquoi l’économie française reste fragile dans la reprise
Julien Marcilly, économiste en chef de Coface, lors de la conférence annuelle sur les risques pays.

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour l’économie française. Ses entreprises ont retrouvé de la profitabilité, particulièrement dans l’industrie grâce notamment à la baisse du prix du pétrole et à l’effet du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Les défaillances d’entreprises enregistrent par ailleurs un net recul. "La baisse a été plus forte qu’attendu en 2017, à -8 %, remarque Julien Marcilly, l’économiste en chef de Coface. Elle s’est généralisée à tous les secteurs d’activité, à tous les types d’entreprise et à toutes les régions de France."

Des entreprises très endettées

L’économiste de l’assureur-crédit n’est pourtant pas tout à fait rassuré pour l’année 2018. D’abord parce que l’endettement des sociétés non financières françaises a explosé ces dernières années, pour approcher les 3000 milliards d’euros. Une grande partie de cet endettement est dû à des entreprises solides, qui ont choisi de s’endetter au moment où les taux d’intérêt étaient très bas. Elles ne représentent donc pas un risque.

Mais pour une petite partie d’entreprise réussissent à survivre, tout en étant très endettées et en ne pouvant pas investir au moment où la demande repart. "Entre 4 et 5 % de nos entreprises sont dans cette situation difficile, estime Julien Marcilly. Et ce chiffre ne baisse pas…". La France compte ainsi un certain nombre d'entreprises dite "zombies" qui entrave selon l'économiste "le processus shumpétérien" de renouvellement de l'économie.

Des capacités de production

Par ailleurs les capacités de production pas à la hauteur. Les entreprises peinent à s’équiper et à recruter. "Dans tous les secteurs industriels, les difficultés de recrutement ont progressé rapidement", rappelle Julien Marcilly. Difficile dans ces cas-là de répondre à l’augmentation de la demande en période de forte reprise économique.

"On voit que la croissance de l’investissement est repartie, mais elle a eu lieu tardivement et elle est de bien moindre ampleur que lors des reprises passées, ajoute Julien Marcilly. On ressent déjà le retour de bâton puisque des entreprises font déjà état d’équipements insuffisants." L’amélioration de la compétitivité des entreprises sur leurs coûts de production a surtout servi à restaurer leurs marges, selon l’économiste. Beaucoup moins à gagner des parts de marché à l’international. Part de marché qu'elle perd principalement par rapport à ses voisins européens et sur des secteurs industriels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS