[Infographie] Pourquoi l’agriculture est indispensable à la transition énergétique de la France

Selon une étude de l’Ademe, l’agriculture contribuait déjà à 20 % des énergies renouvelables en France en 2015. Et pourrait atteindre 29 % en 2050 sur un total multiplié par trois.

Partager
[Infographie] Pourquoi l’agriculture est indispensable à la transition énergétique de la France

Éoliennes dans les champs, panneaux solaires sur les toits des granges, et déchets agricoles revalorisés en biogaz… Les énergies renouvelables sont déjà le quotidien de plus de 50 000 exploitations professionnelles agricoles en France, soit 15 % d'entre elles. Ces dernières participent ainsi à la production de 20 % des énergies renouvelables en France (et 25 % hors hydroélectricité), soit 4,5 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). C’est autant que ce que le monde agricole consomme en énergies traditionnelles non renouvelables (fioul, électricité…), observe une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Des biocarburants...

Pour certains agriculteurs, le complément de revenus peut atteindre 15 000 euros par an grâce à la mise à disposition de surfaces pour le solaire et l’éolien, l’autoconsommation de chaleur et d’électricité grâce à la géothermie, au solaire thermique, au photovoltaïque et à la méthanisation, la production et vente de biomasse pour la production de biocarburant, de biogaz par la méthanisation ou de bois énergie et la vente d’électricité ou de gaz aux réseaux. En 2015, cela représentait un chiffre d’affaires d’1,4 milliard d’euros soit l’équivalent de 2 % du chiffre d’affaires de l’agriculture française, principalement grâce aux biocarburants (1 milliard d'euros). Le photovoltaïque n’a généré que 109 millions d’euros du chiffre d’affaires, la méthanisation 88 millions d'euros, la biomasse chaleur 85 millions et la mise à disposition d’espaces pour les éoliennes 34 millions.

Source: Ademe

Logiquement, les grandes cultures qui produisent (blé, maïs et surtout les betteraves et le colza utilisés pour la fabrication de biocarburants) sont les premières bénéficiaires. 45 % de la production d’EnR vient des régions Grand-Est, Hauts de France et Centre-Val de Loire.

...au biogaz

Mais l’Ademe estime que cette contribution pourrait être multipliée par deux à l’horizon 2030 (9 Mtep) et même atteindre 15,8 Mtep en 2050, grâce au développement de la méthanisation, du photovoltaïque et de l’éolien notamment. Le revenu agricole pourrait alors grimper à 25 400 euros par an. Cette contribution serait pour une grande part portée par l’éolien (6,4 Mtep en 2050 contre 1,3 Mtep en 2015), et l’injection de biométhane par méthanisation dans le réseau (4,1 Mtep en 2050 contre 51 ktep en 2015). L’analyse montre en revanche une diminution de la part agricole de production de biocarburants de première génération (1,5 Mtep en 2050 contre 2,2 Mtep en 2015) et le développement des biocarburants de seconde génération à l’horizon 2050, utilisant davantage de biomasse forestière et de déchets.

Dans un scénario médian, la part des EnR produites dans le périmètre agricole passerait de 20 % en 2015 à 23 % en 2050 sachant que la production totale d’EnR en France serait entre temps multipliée par trois, grimpant de 23 Mtep à plus de 69 Mtep. Suivant les scénarios, la part agricole progresserait de 18 % à 29 %. Une enquête de l’Ademe réalisée en 2017 montre, quant à elle, que 49 % des agriculteurs ont des projets liés aux énergies nouvelles et que 74 % estiment pouvoir réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par leur exploitation.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS