Pourquoi Huawei va supprimer des centaines d'emplois aux Etats-Unis

Le géant chinois des télécoms Huawei Technologies prévoit d'importantes suppressions d'emplois aux Etats-Unis, selon le Wall Street Journal (WSJ).

Partager
Pourquoi Huawei va supprimer des centaines d'emplois aux Etats-Unis
Huawei Technologies prévoierait d'importantes suppressions d'emplois aux Etats-Unis. /Photo prise le 10 mai 2019/REUTERS/Kacper Pempel

Il fait les frais de sa mise sur liste noire par l'administration Trump. Le géant chinois des télécoms Huawei Technologies prévoit d'importantes suppressions d'emplois aux Etats-Unis, rapporte le Wall Street Journal (WSJ) en citant des personnes au fait du dossier.

Les suppressions d'emplois devraient principalement toucher Futurewei Technologies, la filiale de recherche et développement du géant chinois des télécoms, qui emploie quelque 850 personnes aux Etats-Unis. Selon une des sources du WSJ, des centaines d'emplois sont menacés. Huawei a proposé à ses employés chinois de rentrer en Chine pour poursuivre leur carrière, a dit une autre source. Huawei n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters pour commenter cette information.

Les livraisons de smartphones de Huawei plombées à l'étranger

La campagne de l'administration américaine contre Huawei risque déjà de pénaliser les livraisons de smartphones du groupe chinois à l'international. Bloomberg avait ainsi indiqué dimanche 16 juin que celles-ci pourraient diminuer de 40% à 60% en 2019.

Symbole de la montée spectaculaire de la Chine dans la high-tech, le modèle de Huawei visant à dominer la 5G ou encore l’infrastructure de datacenters inquiète l’Occident. Et soulève cinq interrogations.

A LIRE AUSSI

Pourquoi Huawei fait peur ? La réponse en cinq points-clés

Dans l'Hexagone, alors que Jean-Louis Borloo avait déjà été membre du conseil d'administration de Huawei France de 2016 à 2018, un retour en tant que président du conseil lui avait été proposé par le géant chinois des télécoms. Il a finalement décliné.

Selon Winston Maxwell, professeur à Télécom Paris, la loi sur la sécurité des réseaux mobiles ou "loi anti Huawei", en discussion devant le Parlement, marque un fâcheux retour de 30 ans en arrière. Elle entrainerait des lourdeurs administratives, restrictions de choix et surcoûts. Et irait à l’encontre du sacro-saint principe de neutralité technologique de la loi.

A LIRE AUSSI

En France, la loi "anti-Huawei" marque un retour en arrière de 30 ans, assure un expert

avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS