Pourquoi Google renonce (pour le moment) à l'ouverture de boutiques physiques

Un dirigeant de Google a coupé court aux rumeurs annoncant l'ouverture avant la fin de l'année de boutiques physiques. Le moteur de recherche ne serait pas assez mature pour mettre en place la logistique nécessaire à un réseau de magasins sous sa marque, alors que cette solution aurait permis de mettre en avant les nouveaux produits du groupe comme l'ordinateur "Pixel" ou les "Google Glass".

Partager
Pourquoi Google renonce (pour le moment) à l'ouverture de boutiques physiques

Au risque de décevoir les fans du plus célèbre moteur de recherche, le vice-président de la division mobile chez Google et principal architecte d'Android, Andy Rubin, a démenti l'ouverture prochaine de "Google Store", à l'occasion d'une table ronde organisée au MWC de Barcelone.

Pour le dirigeant, le consommateur n'a pas vraiment besoin d'essayer directement un produit, sa décision d'achat étant davantage motivée par le bouche à oreille, sur les réseaux sociaux par exemple, et par la lecture de tests par des sites spécialisés ou des blogueurs. En clair, les utilisateurs n'auraient pas besoin d'essayer physiquement les nouveaux produits de la marque - comme l'ordinateur portable "Pixel" ou les futures "Google Glass" - pour y succomber.

Google n'est pas encore prêt

Pourtant, plusieurs sources avaient confirmé au Wall Street Journal la rumeur de l'ouverture par Google avant la fin de l'année d'un réseau de magasins sous sa marque. Si ces sources parlaient davantage d'une "piste de réflexion" ayant reçue un intérêt modérée, le projet aurait donc bien été sur la table. Mais le groupe n'aurait pas encore les épaules assez larges pour mettre en place la logistique nécessaire à l'installation de boutiques.

Plus précisément, Andy Rubin aurait déclaré que "la division Hardware de Google n’était pas suffisamment mature pour ouvrir son propre réseau de boutiques en dur". Pour mettre en avant ses produits, le groupe pourrait donc continuer à plutôt utiliser des stands dédiés et sponsorisés chez des distributeurs de produits électroniques, comme c'est déjà le cas en Angleterre par exemple.

Autre argument avancé par Andy Rubin, Google ne disposerait pas encore d'un nombre suffisant de produits hardware à vendre pour ouvrir son propre réseau de magasins. Mais la question devrait se reposer rapidement avec la multiplication de l'offre "physique" du moteur de recherche et sa volonté affichée de poursuivre la vente directe de ses produits. A propos de la commercialisation de sa gamme de smartphones Nexus, le responsable du Google Play (l'App store d'Android) a d'ailleurs indiqué récemment que ce mode de distribution "était là pour durer".

Julien Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS