Pourquoi Google copie Apple en motorisant ses smartphones avec sa puce maison
Google a lancé Pixel 6, son premier smartphone motorisé par sa propre puce 5G Tensor. L’objectif est d'assurer une meilleure intégration matériel-logiciel à l’instar de ce que fait Apple. Son modèle devrait être imité par d’autres constructeurs, dont Xiaomi, Oppo et Vivo.
Google franchit une nouvelle étape dans la maîtrise de la conception des circuits intégrés de ses services et produits. Le 19 octobre 2021, il a lancé le Pixel 6, sa première génération de smartphones motorisée par sa nouvelle puce 5G maison Tensor. Peu de détails techniques ont filtré sur ce composant qui combine processeur d’application et modem 5G. Mais ce développement marque un tournant majeur sur le marché.
Le géant américain de l’internet a fait ses premiers pas dans la conception de circuits intégrés électroniques il y a cinq ans. L’annonce en mai 2016 de sa puce TPU (Tensor processing unit), dédiée aux tâches d’intelligence artificielle dans ses datacenters, a créé un immense électrochoc dans le monde du numérique tout comme dans l’industrie des semi-conducteurs. En 2018, elle est déclinée pour le traitement intelligent à la périphérie du réseau (edge computing).
La rentabilité en question
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.