Suite à une décision de la cour d'arbitrage de Stockholm en faveur de Naftogaz, le géant gazier russe Gazprom a non seulement décidé de ne pas reprendre les livraisons de gaz vers l’Ukraine comme prévu, mais veut rompre son contrat. L’Europe s’inquiète.
Gazprom est mauvais perdant. Dans un conflit qui l’oppose à l’opérateur gazier Ukrainien Naftogaz, la cour d'arbitrage de Stockholm vient de donner raison à l’Ukrainien. Un litige opposait les deux groupes sur le transit du gaz russe vers l’Europe à travers l’Ukraine depuis l'arrivée au pouvoir d'autorités pro-européennes à Kiev début 2014. La longue procédure s’est achevée le 28 février par une condamnation de Gazprom à verser 2,5 milliards de dollars de dommages et intérêts à Naftogaz.
Malgré la vague de froid sibérien qui touche l’Europe, le Russe a décidé de ne pas reprendre ses livraisons de gaz vers l’Urkraine. Il veut même rompre définitivement un contrat de livraisons signé avec Naftogaz en 2009 et valable jusqu’en 2019.
source
La situation est d’autant plus préoccupante pour Naftogaz, que cette dernière avait déjà fourni un prépaiement intégral pour les livraisons de gaz, explique notre confère Enerpresss. Suite au jugement, Andriy Kobolyev, le directeur général de Naftogaz, estime que "le contrat de transit doit maintenant être révisé, en tenant compte du prix et des exigences de la législation européenne et ukrainienne". Gazprom préfère, quant à lui, y mettre définitivement fin.
Nord Stream 2 en bonne voie
Et cela l’arrange. Car il n’a plus besoin de l’Ukraine comme voie d’approvisionnement vers l’Europe, ou presque. Il est dans la dernière ligne droite pour ouvrir son gazoduc Nord Stream 2, qui double Nord Stream 1, et relie directement les champs gazier russe à Allemagne via la mer Baltique. L’Europe dit être inquiète, mais divisée sur le sujet, elle reste impuissante.
Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau