Pourquoi FO secteur aérien est vent debout contre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat sur l'aéro
La Convention citoyenne pour le climat rencontre l'opposition des acteurs du transport aérien qui craignent que les mesures proposées ne minent drastiquement le secteur français. L'Usine Nouvelle donne la parole au syndicat Force Ouvrière de l'Équipement des Transports et des Services (Feets FO).
Dans les 146 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, sept sont relatives au transport aérien. Elles ont provoqué une levée de boucliers dans l'aéro, concernant notamment l’écocontribution kilométrique renforcée sur les billets d’avion, la compensation intégrale des émissions de vols intérieurs aux compagnies aériennes ou encore l’interdiction de construire ou agrandir de nouveaux aéroports. Ces propositions ont récemment été qualifiées "d’irresponsables et catastrophiques" par Ben Smith le patron de Air France et de "délétères" pour le secteur selon les termes du ministre délégué aux Transports Jean-Baptise Djebarri.
La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement des Transports et des Services (Feets FO) avait déjà publiquement pris position contre ces mesures. La parole à Zaïnil Nizaraly, secrétaire général et Michael Dellis, secrétaire fédéral en charge du transport aérien.
L'Usine Nouvelle. - Pourquoi Feets FO a pris position contre les propositions sur le transport aérien de la Convention Citoyenne pour le Climat ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source