Pourquoi Faraday Future revoit ses ambitions à la baisse

Une usine plus si pharaonique que ça. Annoncée en grande pompe en avril 2016, l'usine de 300 000 mètres carrés de Faraday Future ne va plus en faire que 60 000 mètres carrés. Le concurrent de Tesla revoit en parallèle sa capacité de production annuelle à la baisse.

Partager
Pourquoi Faraday Future revoit ses ambitions à la baisse

D'une gigafactory à une minifactory pour Faraday Future ? L'entreprise, concurrente directe de Tesla dans les véhicules électriques, revoit ses plans à baisse. Alors que Faraday Future annonçait en avril 2016 la création d'une usine de 300 000 mètres carrés, celle-ci ne devrait faire que 60 000 mètres carrés, selon Qiong Liu, responsable de Farady Future pour la région de Las Vegas.

Située à North Las Vegas, dans le désert du Nevada, la construction de l'usine a débuté plus tôt cette année et ne sera pas terminée avant 2019. Si la taille est revue à la baisse, pas l'investissement. Faraday Future réaffirme son engagement auprès de la ville de Las Vegas, dans un communiqué, ainsi que son investissement d'un milliard de dollars sur les années à venir.

Plus que 10 000 véhicules par an

Le constructeur automobile clame que ce n'est "pas un retour en arrière", mais un changement de stratégie. Le nouvel acteur de l'industrie automobile électrique ne ferme pas la porte à la construction d'une usine de 300 000 mètres carrés, mais ne donne pas non plus de date pour l'ouverture d'un tel complexe.

La conséquence première de cette réduction de taille ? Faraday Future ne pourra produire que 10 000 véhicules par an, contre 150 000 annoncés en avril dernier, selon Reuters. En outre, le constructeur automobile revoit aussi le nombre de modèles proposés à la baisse, précise Reuters. De sept modèles, la firme n'en proposera plus que deux : son SUV semi-autonome FF 91 présenté lors du CES de Las Vegas, et le crossover FF 81 qui devrait être légèrement plus petit et moins cher. Le constructeur n'a pas revu le nombre d'embauche prévues : 4 500 emplois étant annoncés en avril dernier. En comparaison, la Gigafactory de Tesla c'est 126 hectares et 6 500 salariés pour un budget de 5 milliards de dollars.

C'est en raison d'un manque de liquidité que Faraday Future revoit ses espérances à la baisse, selon la presse locale. Et plusieurs équipementiers, dont Futuris qui fabrique des sièges, poursuivraient en justice Faraday Future pour non-paiement. L'avenir n'est plus si rose que ça pour le concurrent de Tesla.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS