Pourquoi Engie renonce à un important contrat gazier aux Etats-Unis

Engie a confirmé renoncer à la signature d'un important contrat gazier aux Etats-Unis. A la clé, des préoccupations environnementales et un potentiel conflit commercial entre la France et les États-Unis...

Partager
Pourquoi Engie renonce à un important contrat gazier aux Etats-Unis
Engie a renoncé à la signature d'un important contrat gazier aux Etats-Unis, a-t-on appris le 3 novembre auprès du groupe.

Préoccupations environnementales et conflit commercial entre la France et les États-Unis... Engie a renoncé à la signature d'un important contrat gazier aux Etats-Unis, que le ministère de l'Economie lui avait demandé de réexaminer en raison de préoccupations liées à l'environnement, a-t-on appris mardi 3 novembre auprès du groupe.

Le contrat concerné, évalué à sept milliards de dollars (5,9 milliards d'euros), portait sur l'importation de gaz de schiste par l'entreprise américaine NextDecade via un terminal au Texas dans le cadre d'un projet baptisé Rio Grande LNG. "Engie a décidé de ne pas donner suite aux discussions commerciales avec NextDecade sur ce projet de fourniture de gaz", a dit une porte-parole d'Engie sans autre commentaire, confirmant des informations rapportées par le journal Le Monde.

Inquiétude sur les fuites de méthane

Le projet suscitait l'opposition de groupes de défense de l'environnement dans le contexte d'une préoccupation de plus en plus forte suscitée par les fuites de méthane sur les installations pétrolières et gazières, notamment aux Etats-Unis, et leur impact sur le changement climatique.

L'organisation non-gouvernementale Les Amis de la Terre avait ainsi appelé Engie et l'Etat français, son premier actionnaire, à "enterrer définitivement et de toute urgence" le projet de contrat avec NextDecade, jugé "en totale incohérence avec les ambitions climat affichées par la France".

Selon Politico et la lettre d'information "La Lettre A", l'Etat, qui possède 23,6% du capital et 33,96% des droits de vote d'Engie, était intervenu dans le dossier à l'occasion d'un conseil d'administration le 30 septembre. Cette intervention de l'Etat a été confirmée à Reuters de source proche du dossier fin octobre. Ce projet "ne correspond pas à notre projet environnemental ni à notre vision environnementale", a dit cette source.

A LIRE AUSSI

Isabelle Kocher ajoute à son bilan chez Engie un contrat d’1 milliard aux États-Unis

Aux Etats-Unis, le sénateur républicain du Dakota du Nord Kevin Cramer a envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour le mettre en garde contre une immixtion de l'Etat dans ce dossier, risquant selon lui de nuire aux relations commerciales entre Paris et Washington.

Avec Reuters (Gwénaëlle Barzic, Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS