Pourquoi EDF redonne à sa nouvelle filiale nucléaire le nom de Framatome

PARIS (Reuters) - Baptisée temporairement NEW NP dans le cadre du plan de sauvetage d'Areva, la filiale de l'ancien groupe nucléaire en charge de la construction des réacteurs et de la production du combustible est désormais une filiale d'EDF. Pour faire oublier les problèmes de qualité, les dépassements de budgets et les retards liés au nom d’Areva, EDF a choisi de la baptisé du nom qu'elle portait avant la création d'Areva en 2001 : Framatome.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi EDF redonne à sa nouvelle filiale nucléaire le nom de Framatome
Framatome produit du combustible nucléaire et conçoit et construit des réacteurs

Créée en 1958, Framatome a construit les 58 réacteurs actuels du parc nucléaire français à partir des années 1970 puis s'est alliée à l'allemand Siemens en 1999 avant de fusionner avec la Cogema - spécialiste du combustible nucléaire - pour former Areva en 2001.

En 2006, l'appellation commerciale Framatome a été abandonnée lors d'un regroupement des filiales d'Areva sous le nom de leur maison mère.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'entreprise est détenue à 75,5% par EDF depuis le 1er janvier à l'issue d'une restructuration de la filière nucléaire française décidée en 2015, qui a acté la fin du modèle intégré d'Areva - des mines au recyclage des combustibles, en passant par les réacteurs - dans un contexte de crise du groupe.

Framatome, dont Mitsubishi Heavy Industries et Assystem détiennent le solde du capital (à hauteur de 19,5% et 5% respectivement), a revendiqué dans un communiqué "un savoir-faire qui s'est forgé tout au long de l'histoire de l'entreprise, et qui a permis de bâtir de grands succès industriels en France comme à l'international".

Faire oublier l'époque Areva

La société, qui compte quelque 14.000 salariés, a également souligné qu'elle intervenait sur plus de 250 réacteurs dans le monde.

Elle conçoit en particulier le réacteur de nouvelle génération EPR, dont six unités sont en construction ou en projet dans le monde mais connaissent d'importants retards et surcoûts, en particulier en France (Flamanville) et en Finlande (OL3).

Son conseil de surveillance, qui s'est réuni jeudi sous la présidence du PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, a nommé Bernard Fontana président du directoire et CEO de la société, ainsi que Philippe Braidy directeur général et membre du directoire.

Le principe de la vente des activités de réacteurs nucléaires d'Areva par EDF avait été décidé en juin 2015 par le précédent gouvernement.

Désormais recentré sur le cycle de l'uranium, de l'extraction à son retraitement, et renommé provisoirement NewCo dans le cadre de sa restructuration, l'ex-Areva doit lui aussi annoncer sa nouvelle appellation au cours des prochaines semaines.

(Thierry Tranchant et Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

0 Commentaire

Pourquoi EDF redonne à sa nouvelle filiale nucléaire le nom de Framatome

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS