Pourquoi devenir "petit chef" ne fait plus rêver

Le management à l’ancienne fonctionne de moins en moins bien. Le "je décide, il exécute" est de plus en plus contre-productif.

Partager
Pourquoi devenir
Le "je décide, il exécute" est de plus en plus contre-productif dans les entreprises.

Ny aura-t-il bientôt plus que dans les émissions de téléréalités culinaires que l’on entendra encore d’inquiets "oui, chef", ânonnés par des candidats tremblants ? Car le petit chef est une espèce en voie de disparition et l’esprit libertaire de mai 1968 n’y est pas pour grand-chose. C’est au nom de l’efficacité économique et managériale que cette figure aussi crainte que honnie disparaît peu à peu des usines et des bureaux.

Gare à la myopie qui ferait croire que le confinement consécutif à la pandémie de Covid-19 en serait le seul responsable. Comme le rappelle Bruno Mettling, le président de Topics, "la crise n’est pas intervenue dans des entreprises au fonctionnement idéal", mais sur fond de "désengagement préoccupant des salariés, et d’épuisement des managers". Deux phénomènes qui sont comme l’avers et le revers de la même pièce, l’un et l’autre signalant l’épuisement d’un modèle managérial devenu inadapté. À tel point que, depuis quelques années, une petite musique monte sur la difficulté à trouver des volontaires pour devenir manager de proximité – le nouveau nom donné au petit chef – dans les entreprises.

Trop de responsabilité, peur de se retrouver entre le marteau du reporting et l’enclume des demandes des salariés... Les raisons de cette désertion ne manquent pas. Si la réalité du phénomène n’a jamais été sérieusement mesurée, l’émergence même du thème en dit déjà long sur le malaise : devenir chef ne fait plus rêver.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres