Pourquoi devenir "petit chef" ne fait plus rêver

Le management à l’ancienne fonctionne de moins en moins bien. Le "je décide, il exécute" est de plus en plus contre-productif.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi devenir
Le "je décide, il exécute" est de plus en plus contre-productif dans les entreprises.

Ny aura-t-il bientôt plus que dans les émissions de téléréalités culinaires que l’on entendra encore d’inquiets "oui, chef", ânonnés par des candidats tremblants ? Car le petit chef est une espèce en voie de disparition et l’esprit libertaire de mai 1968 n’y est pas pour grand-chose. C’est au nom de l’efficacité économique et managériale que cette figure aussi crainte que honnie disparaît peu à peu des usines et des bureaux.

Gare à la myopie qui ferait croire que le confinement consécutif à la pandémie de Covid-19 en serait le seul responsable. Comme le rappelle Bruno Mettling, le président de Topics, "la crise n’est pas intervenue dans des entreprises au fonctionnement idéal", mais sur fond de "désengagement préoccupant des salariés, et d’épuisement des managers". Deux phénomènes qui sont comme l’avers et le revers de la même pièce, l’un et l’autre signalant l’épuisement d’un modèle managérial devenu inadapté. À tel point que, depuis quelques années, une petite musique monte sur la difficulté à trouver des volontaires pour devenir manager de proximité – le nouveau nom donné au petit chef – dans les entreprises.

Trop de responsabilité, peur de se retrouver entre le marteau du reporting et l’enclume des demandes des salariés... Les raisons de cette désertion ne manquent pas. Si la réalité du phénomène n’a jamais été sérieusement mesurée, l’émergence même du thème en dit déjà long sur le malaise : devenir chef ne fait plus rêver.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement