Pourquoi Daan Technologies n’a toujours pas livré son mini lave-vaisselle Made in France

Pas facile de produire un lave-vaisselle Made in France. La start-up Daan Technologies, pas épargnée par les coups du sort depuis un an, l’a appris à des dépens. Malgré des retards successifs, elle affirme voir le bout du tunnel et espère livrer ses clients à l’été 2020. Retour sur une année difficile… mais riche en enseignements.

Partager
Pourquoi Daan Technologies n’a toujours pas livré son mini lave-vaisselle Made in France
L'équipe de Daan Technologies, créateur du mini-lave vaisselle Bob, a tenu bon malgré les difficultés.

Parfois, dans la vie, il y a des phrases malheureuses que l’on aimerait ne jamais avoir prononcées. En octobre 2018, Damian Py, l’un des invités de l’événement 2018 de Bpifrance BIG, déclarait à L’Usine Nouvelle, plein d’assurance, "On est comme Elon Musk : on engrange les ventes avant de livrer, mais nous on ne fera pas comme lui, on sera à l’heure!" Il ne se doutait pas qu’il ne serait pas en mesure de tenir sa promesse... et devrait annoncer plusieurs retards à ses clients.

Certes, Daan Technologies a joué de malchance. Son principal partenaire, S20 Industries, qui avait repris l’ancien outil industriel de Brandt, et était chargé de la fabrication du produit, a déposé le bilan une semaine après avoir signé le contrat avec la start-up. La catastrophe. "Et en plus, on ne pouvait rien dire pour des raisons juridiques. Ni aller voir d’autres fabricants. Bref, on était bloqués", euphémise le co-fondateur, qui a dû sérieusement revoir sa stratégie de communication et faire amende honorable. "Dire la vérité à nos clients risquait de tuer l’entreprise. Mais on savait que c’était la bonne chose à faire. On a fait une vidéo sur Facebook après la mise en redressement pour s’expliquer. On a immédiatement reçu des lettres d’avocats nous intimant l’ordre de ne plus en parler car ça pouvait compromettre la recherche de repreneur. Mais la plupart de nos clients nous ont dit de tenir bon. On a dû attendre que le sous-traitant ferme pour retrouver notre liberté".

Mais entre-temps, six mois de travail ont été perdus, et il a fallu reprendre l’industrialisation de zéro, ou presque. "A l’origine, jusqu’en novembre 2019, nous avions tout développé en interne, et ce prestataire a tout redessiné. On a donc dû revenir à la version initiale, reprendre les choses sur l’électronique, la mécanique, tout ré-internaliser", détaille Damian Py. Une partie de l’équipe de S20 a rejoint la start-up. Il a fallu remonter aux bases du concept, pour mieux tenir les promesses faîtes aux premiers clients. "On a décalé la livraison pour s’assurer que le produit aurait le niveau de qualité attendu, avec les critères de performance et de durabilité espérés".

Nouveau site d'assemblage

Daan Technologie compte assembler son lave-vaisselle Bob dans une toute nouvelle unité, et recherche des locaux de 2 500 à 3 000 m² pour le stockage et la production en Vendée. "On a dû faire des compromis. On n’a pas la prétention de faire du 100% Made in France. Beaucoup de composants, comme les pompes, les composants électroniques, le moteur, ne sont plus produits en France", constate-t-il. "Mais on confie à des injecteurs français, et même régionaux, la réalisation des pièces plastiques, et la fabrication des outillages nécessaires à la production. Ces pièces sont livrées chez nous, et 20 à 30 personnes (en fonction des volumes) les assemblent, les emballent, les expédient. L’essentiel de la valeur ajoutée vient de France. La production des 6 000 premières unités doit démarrer, si tout va bien, au printemps, pour une livraison à l’été 2020.

Les premiers clients de Daan se sont plutôt montrés compréhensifs jusque là, avec 400 remboursements sur 6 500 pré-commandes. "On a garanti dès le départ à nos clients que le remboursement était possible à tout moment. On n’a pas touché à l’argent des pré-commandes : il est mis sur un compte. La campagne de pré-ventes a permis d’apporter une preuve de l’existence du marché aux financeurs". C’est avec cette garantie que Daan Technologies a pu boucler une première levée de fonds, après avoir perdu son prestataire.

Qu’ont appris les fondateurs de Daan Technologies durant cette année éprouvante ? "Du moment que l’on continue à avancer, et qu’on essaie de mettre du sens dans sa démarche, on arrive à surmonter toutes les difficultés", veut croire le startuper. "Il faut croire en sa vision et en son projet indépendamment de toutes les personnes qui vont vous dire que c’est impossible".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS