Pourquoi Cypress se désengage des mémoires flash NAND au profit de SK Hynix

Le fournisseur américain des semi-conducteurs pour l'embarqué Cypress cède le contrôle de ses mémoires flash NAND au coréen SK Hynix. Une opération qui s’inscrit dans sa stratégie de focalisation sur les puces à plus grande valeur ajoutée pour l’automobile, l’industrie et l’Internet des objets.

 

Partager
Pourquoi Cypress se désengage des mémoires flash NAND au profit de SK Hynix
Usine de fabrication de puces de Cypress

Un rétrécissement de périmètre en vue pour Cypress Semiconductor. Le fournisseur américain de puces électroniques pour l’embarqué, qui compte plus de 5 800 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 2,48 milliards de dollars en 2018, se prépare à se séparer de ses mémoires flash NAND. Cette activité, qui représente 7% de son chiffre d’affaires en 2018, va être transférée à SkyHigh Memory Ltd, une coentreprise contrôlée à 60% par SK Hynix system ic, filiale de services de fonderie de semi-conducteurs du fabricant coréen de mémoires SK Hynix. La nouvelle société, basée à Hong Kong, démarrera ses activités le 1er avril 2019.

Recherche de gains d'échelle

Pas de quoi changer la donne sur le marché selon Ben Yeh, analyste au cabinet TrendForce. " Il s’agit principalement d’un effort de collaboration dans les mémoires flash NAND à cellules mono-niveau, explique-t-il à L’Usine Nouvelle. Cette entreprise commune avait été annoncée en octobre 2018. Son lancement ne devrait pas affecter les plans commerciaux actuels de SK Hynix. "

Cypress Semiconductor va transférer à la coentreprise ses produits et une quinzaine de personnes. Il laisse la main à SK Hynix pour la fabrication et le développement des produits. Avec l’espoir de dégager des gains d’échelle en s’appuyant sur le savoir-faire et l’infrastructure industrielle du groupe coréen, numéro deux mondial des mémoires, tous types confondus, et numéro quatre des mémoires flash NAND.

Les mémoires flash sont considérées comme des " commodités ", sorte de matière première de l’industrie électronique. Cypress Semiconductor est trop petit pour tenir la course sur ce marché extrêmement volatile. Et son activité dans ce domaine est en perte de vitesse. Alors que le marché a connu une croissance météorique ces deux dernières années, son chiffre d'affaires est tombé de 180,5 millions de dollars en 2016 à 167,3 millions de dollars en 2018. Selon le cabinet TrendForce, Cypress Semiconductor représente moins de 0,5% du marché tant en bit qu’en valeur. Son désengagement s’inscrit dans sa stratégie visant à se focaliser sur les circuits à plus forte valeur ajoutée, comme les contrôleurs de port USB, les combos sans fil Wi-Fi et Bluetooth ou les microcontrôleurs sécurisés, pour ses trois marchés prioritaires de l’embarqué : l’automobile, l’industrie et l’Internet des objets.

Economie de 150 millions de dollars en 5 ans

En confiant le contrôle de la coentreprise à SK Hynix, Cypress Semiconductor lui transfère aussi les tâches de développement de produits et de fabrication, espérant dégager une économie de 150 millions de dollars en cinq ans. Le partenariat court sur une période de cinq ans.

Selon TrendForce, le marché mondial des mémoires flash NAND se monte à 63,2 milliards de dollars en 2018, en augmentation de 11%. Samsung Electronics en est le leader avec 35%, devant Toshiba Memory Corp (19,2%), Western Digital (14,9%), Micron Technology (12,9%), SK Hynix (10,6%) et Intel (6,8%).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS