Pourquoi cette pièce d'Airbus A380 produite par Liebherr Aerospace est-elle si spéciale ?

L'Airbus A380 a réalisé un vol spécial le 30 mars 2017. Pour la première fois, un avion Airbus a embarqué un composant hydraulique de commande de vol imprimé en 3D. Le bloc vannes de l'actionneur de spoiler en question a été fabriqué par la société Liebherr Aerospace.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi cette pièce d'Airbus A380 produite par Liebherr Aerospace est-elle si spéciale ?
L'Airbus A380 a embarqué pour la première fois une pièce critique de commande imprimée en 3D.

Airbus refait peu à peu son retard sur Boeing. Le 10 avril, Norsk Titanium annonçait qu'il allait fournir à l'avionneur américain des pièces en titane fabriquées en 3D. L'Agence aéronautique américaine (FAA) avait même homologué le procédé de fabrication, une première. Airbus n'en est pas à ce stade, mais l'avionneur européen se positionne dans la suite de son rival.

On est encore loin de l'homologation, mais Airbus vient de réussir le premier vol d'essai d'un A380 équipé d'une pièce critique imprimée en 3D par Liebherr Aerospace. Même si la fabrication additive s'immisce déjà dans l'aéronautique, jamais l'avionneur n'avait utilisé ce procédé de fabrication sur un composant hydraulique de commande de vol primaire. Il s'agit du bloc vannes de l'actionneur de spoiler qui permet de déployer les aérofreins situés à l'arrière des ailes.

Quels avantages ?

L'utilisation de l'impression 3D pour réaliser le bloc vanne en poudre de titane présente plusieurs bénéfices. Là où le procédé initial usinait une ébauche en titane, la fabrication additive dépose uniquement la matière nécessaire. Le résultat est immédiat : la pièce finale est 35% plus légère et conserve les mêmes caractéristiques. En utilisant moins de matière, l'avantage est également financier. Même si elle n'a pas encore été mesurée, l'économie pourrait devenir conséquente.

Dans son annonce, Norsk Titanium indiquait que Boeing économiserait entre 2 et 3 millions de dollars (1,9 à 2,9 millions d'euros) par appareil à partir de 2018. Si les tests menés par Airbus sont concluants, c'est toute l'industrie aéronautique européenne qui pourrait être chamboulée. Liebherr Aerospace travaille déjà sur la prochaine génération de composants hydrauliques et électriques imprimés en 3D. Sur leur actionneur de gouverne de direction, l'apport de la fabrication additive se voit immédiatement. Pour la même fonction, les avionneurs pourront utiliser des pièces plus petites, plus légères, et plus économiques. De quoi revoir la manière de concevoir des avions.

0 Commentaire

Pourquoi cette pièce d'Airbus A380 produite par Liebherr Aerospace est-elle si spéciale ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS