Pourquoi Arkema a décidé de brûler les produits chimiques de son usine texane
Le lundi 4 septembre, le chimiste français a pris la décision, en coordination avec les autorités locales, de procéder par anticipation au déclenchement de l’incendie des dernières remorques-containers présentes dans l’usine de Crosby, au Texas. Tous les stocks de son usine texane sont partis en fumée mais Arkema dispose de deux autres sites de production de peroxyde organique aux Etats-Unis.
Depuis plusieurs jours, Arkema doit faire face à une situation d’urgence sur son site de production de peroxyde organique de Crosby, au Texas. Après le passage de la tempête Harvey, l’usine a été inondée, perdant ainsi les capacités indispensables de réfrigération des matériaux sur le site. Le 31 août, deux explosions ont finalement eu lieu. Quatre jours plus tard, le chimiste français a décidé en coordination avec les autorités, de procéder "par anticipation au déclenchement de l’incendie des dernières remorques-containers présentes dans l’usine de Crosby, Texas". Ces matériels de transport où étaient entreposés des peroxydes organiques ont été en grande partie détruits par le feu.
Périmètre de sécurité levé
Ces peroxydes organiques ont la particularité de devoir être stockés aux alentours de 15 degrés, sinon ils se décomposent, se dégradent et peuvent prendre feu. Arkema avait pu observer que les produits chimiques stockés dans les remorques se décomposaient mais n'avaient pas atteint le seuil d’inflammabilité. Pour écarter tout risque et ainsi permettre que le périmètre de sécurité soit levé pour les riverains, il fallait que ces produits chimiques soient brûlés. Le danger écarté, les salariés pourront à nouveau entrer sur le site et procéder à une inspection de l’usine.
VOS INDICES
source
173 -2.81
Mai 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
187.5 +3.08
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
2.058 -99.72
Février 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
12 usines dans le monde pour ces produits chimiques
Les 227 tonnes de peroxyde partis en fumée et la mise à l’arrêt du site ne semblent toutefois pas mettre en péril l’activité d’Arkema."Les commandes de nos clients sont gérées au cas par cas. Deux autres unités produisent des peroxydes organiques aux Etats-Unis (une en Virginie, l’autre près de New York) et une autre au Mexique", commente un porte-parole d’Arkema, contacté par L’Usine Nouvelle. Au total, le groupe dispose de 12 usines dans le monde produisant ces composés chimiques. Le chiffre d’affaires réalisé par l’usine de Crosby est de 30 millions de dollars par an, soit 0,4% du chiffre d’affaires global d’Arkema.
Another explosion just occurred at #Arkema. This video was sent to me by a neighbor who lives 2.6 miles from the plant @BuzzFeedNews pic.twitter.com/BqXQHot1EG
— Andrew Kimmel (@andrewkimmel_) 3 septembre 2017
SUR LE MÊME SUJET
Pourquoi Arkema a décidé de brûler les produits chimiques de son usine texane
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir