Pourquoi Arkema a décidé de brûler les produits chimiques de son usine texane

Le lundi 4 septembre, le chimiste français a pris la décision, en coordination avec les autorités locales, de procéder par anticipation au déclenchement de l’incendie des dernières remorques-containers présentes dans l’usine de Crosby, au Texas. Tous les stocks de son usine texane sont partis en fumée mais Arkema dispose de deux autres sites de production de peroxyde organique aux Etats-Unis.

Partager
Pourquoi Arkema a décidé de brûler les produits chimiques de son usine texane
Ce lundi 4 septembre, Arkema a brûlé les peroxydes organiques n’ayant pu être maintenus dans des conditions de stockage sécurisées après le passage de l’ouragan Harvey au Texas.

Depuis plusieurs jours, Arkema doit faire face à une situation d’urgence sur son site de production de peroxyde organique de Crosby, au Texas. Après le passage de la tempête Harvey, l’usine a été inondée, perdant ainsi les capacités indispensables de réfrigération des matériaux sur le site. Le 31 août, deux explosions ont finalement eu lieu. Quatre jours plus tard, le chimiste français a décidé en coordination avec les autorités, de procéder "par anticipation au déclenchement de l’incendie des dernières remorques-containers présentes dans l’usine de Crosby, Texas". Ces matériels de transport où étaient entreposés des peroxydes organiques ont été en grande partie détruits par le feu.

Périmètre de sécurité levé

Ces peroxydes organiques ont la particularité de devoir être stockés aux alentours de 15 degrés, sinon ils se décomposent, se dégradent et peuvent prendre feu. Arkema avait pu observer que les produits chimiques stockés dans les remorques se décomposaient mais n'avaient pas atteint le seuil d’inflammabilité. Pour écarter tout risque et ainsi permettre que le périmètre de sécurité soit levé pour les riverains, il fallait que ces produits chimiques soient brûlés. Le danger écarté, les salariés pourront à nouveau entrer sur le site et procéder à une inspection de l’usine.

12 usines dans le monde pour ces produits chimiques

Les 227 tonnes de peroxyde partis en fumée et la mise à l’arrêt du site ne semblent toutefois pas mettre en péril l’activité d’Arkema."Les commandes de nos clients sont gérées au cas par cas. Deux autres unités produisent des peroxydes organiques aux Etats-Unis (une en Virginie, l’autre près de New York) et une autre au Mexique", commente un porte-parole d’Arkema, contacté par L’Usine Nouvelle. Au total, le groupe dispose de 12 usines dans le monde produisant ces composés chimiques. Le chiffre d’affaires réalisé par l’usine de Crosby est de 30 millions de dollars par an, soit 0,4% du chiffre d’affaires global d’Arkema.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS