Pourquoi Areva a livré des assemblages de combustible défectueux

Areva a livré des assemblages de combustibles avec des défauts de fabrication notamment à une centrale suisse. Le défaut de fabrication est dû à un dysfonctionnement du système de contrôle par ultrason.

Partager
Pourquoi Areva a livré des assemblages de combustible défectueux

Areva a livré des assemblages de combustible présentant des défauts de fabrication à plusieurs de ses clients, notamment à la centrale nucléaire Leibstadt, dans le nord de la Suisse, où six barres défectueuses, sur un stock de 22, avaient déjà été chargées dans le réacteur. Les assemblages défectueux, qui ne présentaient aucun danger selon Areva et les responsables de la centrale, ont été retirés. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en Suisse a néanmoins demandé à ce que la centrale, qui devait rouvrir le 7 novembre après une visite d’inspection programmée, reste fermée jusqu’à fin décembre.

SI c’est New Areva qui produit les pastilles d'uranium introduites dans les tubes ou crayons, regroupés en assemblages, c’est Areva NP - la filiale du groupe qui doit entrer dans le giron d’EDF d’ici à la fin de l’année dans le cadre du plan de sauvetage du groupe - qui fournit les assemblage de combustible aux électriciens exploitant de centrales nucléaire. Et c'est Areva NP qui produit les tubes en zirconium et réalise l'assemblage final.

Selon Areva NP, le défaut de fabrication de certains "crayons" est dû à une défaillance d’un système de contrôle par ultrason dans son usine de Paimboeuf (Loire-Atlantique). C’est une inspection de routine sur la fabrication d’assemblages de combustible, réalisé par New Areva, qui a permis d’identifier un crayon défectueux. Mais certains des crayons défectueux avaient déjà été livrés notamment au site d'Areva à Romans (Dôme) où sont réalisés le remplissage et les assemblages de combustible.

Un "très faible nombre de tubes concernés"

Areva NP explique avoir "immédiatement mis en place des investigations dans l’usine française de fabrication de tube de zirconium concernée, permettant d’identifier un dysfonctionnement sporadique du système de contrôle par ultrasons réalisés dans cette usine, conduisant à l’acceptation d’un très faible nombre de tubes qui auraient dû être rejetés à ce stade".

L'industriel précise que la base de données de tous les résultats par ultrasons a été étudiée et que ses clients ont été informés. Le défaut de fabrication ne présenterait aucun danger et "aucun assemblage contenant des tubes impactés n’a présenté la moindre défaillance en réacteur à ce jour", annonce Areva NP, qui affirme que les barres de combustibles défectueuses peuvent être utilisées en toute sécurité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS