Alstom va (sans doute) racheter Bombardier Transport
Selon certaines sources, Bombardier aurait décidé de vendre à Alstom ses activités ferroviaires regroupées dans Bombardier Transport. Un conseil d'administration devait se tenir mercredi 12 février dans la soirée au siège de l'industriel français à Saint-Ouen.
Mis à jour
12 février 2020
Le groupe canadien Bombardier annoncera ses résultats 2019 jeudi 13 février 2020 et peut-être la cession d’activités pour tenter de se relancer alors que son endettement dépasse 8 milliards d’euros, dont 2 milliards arrivent à échéance en 2021. Bombardier ne vendra pas ses activités d'aviation d'affaires mais sa part dans le projet A220 (ce qui a été officialisé par Airbus ce 13 février) et probablement l'ensemble de Bombardier Transport. Le ferroviaire n’emploie qu’un millier de personnes contre 11 000 pour l’aviation d’affaires et la Caisse des dépôts et placements du Québec (CDPQ), qui détient 30 % du capital de l’entreprise, milite dans ce sens.
Selon les informations recueillies par l'Usine Nouvelle, Alstom devait tenir un conseil d'administration ce mercredi 12 février au soir pour valider sa proposition de rachat de la branche ferroviaire de Bombardier.
La CDPQ au capital d’Alstom
Selon nos confrères de BFM Business, Alstom paierait les 70% de Bombardier Transport en cash et la CDPQ recevrait des actions d’Alstom. D'après le Handelsblatt, Alstom aurait fait une offre à 7 milliards d'euros, en passe d'être validée par l'industriel canadien.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.