Pourquoi abattre les 600 000 canards des Landes ?

Stéphane Le Foll annonce un abattage massif dans les Landes, au micro de France Bleu. Le vide sanitaire est la seule solution pour endiguer l'épidémie de grippe H5N8 touchant la France, selon le ministre de l'Agriculture.

Partager
Pourquoi abattre les 600 000 canards des Landes ?

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé l'abattage des 600 000 volailles restantes dans les Landes, au micro de France Bleu. Une fois toutes les volailles abattues, la zone sera désinfectée. L'objectif étant de réussir à "stabiliser le reste de la zone ouest" grâce à cette mesure de vide sanitaire, selon Stéphane Le Foll. Puis, des animaux seront réimplantés. Mais aucun délai n'a encore été donné.

"Il n'y a que cette stratégie qui est possible", martèle le ministre. Ce dernier ajoute qu'"il n'y a pas de vaccin qui soit disponible aujourd'hui". Si c'est le cas en France, un vaccin contre la grippe H5 existe dans d'autres pays. Il est notamment utilisé en Chine, au Mexique ou encore en Egypte.

Pourquoi ne pas l'utiliser en France ? Si les animaux sont protégés grâce à ce vaccin, il est alors beaucoup plus difficile de stopper la propagation du virus. Ainsi, les autorités vétérinaires françaises estiment que le fait de systématiser la vaccination risquerait de rendre ce virus endémique, ce qui n'est pas encore le cas en Europe. Or, située en zone endémique, la France perdrait son statut de zone indemne et cela freinerait l'exportation des volailles. C'est pourquoi le gouvernement lui préfère la stratégie du vide sanitaire.

Question de la protection des volailles en période migratoire

Le débat sur la protection des élevages en période migratoire est ouvert, selon Stéphane Le Foll. En effet, cette nouvelle épidémie de grippe H5N8 aurait été propagée en France par les oiseaux migratoires. Il convient donc de savoir s'il faut instaurer une période de confinement ou non durant la saison des migrations dans le but de protéger les volailles d'élevage.

Le ministre souhaite aussi "améliorer de manière très sensible la situation de biosécurité dans le transport des animaux" dans le but de limiter les mouvements de volailles. De tels mouvements contribuant à propager l'épidémie de grippe.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS