Pour Xavier Fournet (KPMG), "le surplus de légitimité des Etats va faciliter l'adoption des mesures liées à la transition énergétique"
Chaque année, le cabinet KPMG publie “Emerging trends in infrastructure”, un passage en revue de l’émergence de tendances liées au secteur des infrastructures et de la construction, à travers des analyses issues de plus de 140 pays. Xavier Fournet, associé chez KPMG, décrypte les enjeux pour les acteurs du BTP et de l’énergie dans un contexte économique et social post Covid-19.
L'Usine Nouvelle - Comment la crise a-t-elle bousculé les certitudes dans l’univers du bâtiment et de l’aménagement urbain ?
Xavier Fournet - Les différentes phases de confinement ont fait prendre conscience aux citadins que les villes avec moins de trafic automobile, moins de bruit, moins de pollution redevenaient attractives, générant une attente forte vis-à-vis des pouvoirs publics sur la ville du futur. Toutefois, l’équation n’est pas simple entre ceux qui souhaitent tout avoir à moins d’un quart d’heure à pied et ceux qui préfèrent les journées de shopping dans de grands centres commerciaux situés en périphérie. Réunir ces deux modèles sera un des challenges à venir des planificateurs urbains : densifier et redynamiser les centres-villes, mais sans les engorger de voitures, tout en limitant l’extension des zones urbaines qui pose la question de la mobilité collective.
Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.