Pour votre carte grise, passez par l’ANTS ou un organisme certifié

Pour éditer votre carte grise, les démarches peuvent être faites sur le site de l’ANTS ou par un organisme agréé

 

Partager
Pour votre carte grise, passez par l’ANTS ou un organisme certifié

Faire sa demande de carte grise sur Internet

Depuis le plan préfectures nouvelle génération, les démarches pour éditer sa carte grise en ligne ont sensiblement évolué : en effet, il est maintenant impossible de réaliser les formalités en se déplaçant en Préfecture ; la digitalisation du processus est obligatoire.

L’automobiliste qui souhaite faire éditer sa carte grise a donc le choix entre deux solutions : réaliser les démarches sur le site officiel de l’ANTS ou passer par un organisme privé partenaire.

Passer par l’ANTS, un bon calcul ?

L’État a mis en ligne l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés) ; sur ce site officiel, il est possible d’éditer ses titres sécurisés et notamment sa carte grise ; pour cela, il faut que l’internaute effectue un certain nombre de démarches, qui peuvent s’avérer rapidement assez complexes.

Il est également possible pour un automobiliste de passer par le site de l’ANTS pour effectuer un changement d’adresse sur sa carte grise, ou pour demander un duplicata de carte grise si celle-ci a été perdue, volée ou abîmée.

Pour réaliser votre immatriculation via l’ants, dans un premier temps, vous devez communiquer un compte France Connect à l’organisme par lequel vous passerez comme le site de l’Etat ou le service Cartegrise.com. Celui-ci vous permet d’utiliser un seul identifiant et un mot de passe unique pour accéder à différents sites : Ameli, Impots.gouv, La Poste … Si vous n’avez pas d’identifiant et de mot de passe France Connect, il vous faudra vous créer un compte.

Pour cela vous devrez remplir un questionnaire en cliquant sur un lien que vous recevrez par mail.

Une fois ce numéro intégré, vous pourrez réaliser vos démarches pour obtenir votre carte grise. Vous recevrez votre certificat d’immatriculation sous un délai d’une semaine par la poste.

Attention : 95 % des avis des utilisateurs de l’ANTS sont mauvais : « absolument inacceptable », « une situation scandaleuse » … Les usagers regrettent la complexité d’utilisation du site, et les délais parfois très longs pour obtenir leur document. Certains ont dû payer de fortes amendes, car ils n’étaient pas en capacité de fournir leur carte grise … Nombreux sont ceux qui ont été obligés de saisir un défenseur des droits pour arriver à leurs fins et enfin valider leur dossier.

Les sites agréés, une solution efficace

Pour obtenir sa carte grise, il est aussi possible de passer par un site agréé par le Gouvernement : pour recevoir l’agrément de l’État et être officiellement reconnus comme des partenaires, les prestataires sont tenus de respecter un certain nombre de critères précis.

Être agréé par le Gouvernement est donc un gage de qualité de service et de sérieux.

Parmi les prestataires référencés, le site Cartegrise.com permet de réaliser les démarches en quelques clics.

Dans un premier temps vous calculerez le prix de votre carte grise à l’aide de certains paramètres (la plupart sont disponibles sur l’ancienne carte grise) : lieu d’habitation, nombre de chevaux fiscaux. Puis vous validerez votre demande d’immatriculation, en entrant un plusieurs renseignements. Vous devrez ensuite transmettre les documents ; vous recevrez alors par email un certificat provisoire d’immatriculation sous un délai de vingt-quatre heures avant de recevoir la carte grise définitive par la poste.

Contenu proposé par ESKIMOZ

Sujets associés