Technos et Innovations

Pour Velum, le futur rime avec personnalisation

Marine Protais

Publié le

Velum, une PME spécialiste de l’éclairage LED basée à Bischoffsheim (Bas-Rhin), recevra le label "Vitrine Industrie du futur" le 5 avril à l'occasion du salon Industrie Lyon. Son système informatisé lui permet de produire 145 000 références d’éclairages à la demande.

Pour Velum, le futur rime avec personnalisation © Velum

L’industrie du futur ne se résume pas à la robotisation, c’est aussi la différenciation produits. C’est du moins l’aspect sur lequel la PME Velum, qui sera labellisée vitrine de l’industrie du futur le 4 avril à l'occasion du salon Industrie Lyon, a décidé de travailler. Le fabricant d’éclairages pour le commerce et l’industrie basé à Bischoffsheim (Bas-Rhin) emploie 150 personnes et réalise 24 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il propose une vingtaine de type de luminaire avec plus de 5 000 possibilités de personnalisation, soit environ 145 000 références. Le tout sans stock fini. "Le client peut choisir la qualité de la lumière, la couleur… La production se fait ensuite au fur et à mesure", explique Anne Vetter-Tifrit, PDG de Velum.

Pour parvenir à cette production à la demande, Velum a mis en place un ERP et un logiciel de gestion du parcours client connectés aux machines de production. Pour assurer sa transformation vers l’industrie du futur, Velum a été accompagné dès juillet 2015 par la région Alsace dans le cadre du programme "usine du futur". "L’accompagnement de la région nous a surtout aidé pour travailler sur le savoir-faire de nos collaborateurs et sur le lean manufacturing, car nous avions déjà commencé à numériser notre outil de production dès 2012", précise Anne Vetter-Tifrit.

Autre aspect pour lequel l’entreprise a été labellisée : son atelier de thermolaquage de pièces métalliques automatisé. Il a été inauguré en 2016. Cet atelier lui a permis de répondre aux demandes de personnalisation de ses clients dans des délais plus courts. 2 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires. Pour le rentabiliser, Velum a développé une nouvelle offre de service : la PME ouvre son atelier aux autres entreprises de la région.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte