Pour un statut des plastiques recyclés

La Fédération de la plasturgie et des composites soutient l’objectif du Gouvernement de recycler 100% des plastiques en 2025.

Suite à l’annonce par la secrétaire d’Etat Brune Poirson d’associer les professionnels à l’élaboration de la feuille de route 2018 sur l’économie circulaire, la Fédération de la plasturgie et des composites “se félicite que le Premier Ministre ait annoncé que la France allait diviser par deux les déchets mis en décharge et recycler 100% des plastiques sur le territoire d’ici à 2025”. Délégué général, Jean Martin indique : “Nous ne pouvons que soutenir cette ambition. Les plastiques ont de la valeur : ils contribuent non seulement à l’allégement et la réduction de la consommation énergétique, mais ils sont recyclables de multiples fois tout en conservant leurs propriétés. Le plastique recyclé est le matériau du XXIème siècle car son moindre impact environnemental par rapport aux plastiques vierges en fait une matière écoresponsable." Selon la Fédération, le taux de recyclage des plastiques est de 22% en France. Or, la réutilisation de ces matières permet d’émettre jusqu’à 17 fois moins de CO2 et de consommer jusqu’à 9 fois moins d’énergie que les matières plastiques vierges, d’après une étude du Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques (SRP).

Propositions L’organisation professionnelle de la plasturgie formule plusieurs propositions telles qu’un soutien "aux recycleurs et aux transformateurs pour les investissements nécessaires à l’utilisation de matières plastiques recyclées”, et plus généralement, à “tout dispositif d’incitation économique qui vise à renforcer la compétitivité du recyclage vis à vis des autres modes de traitement des déchets”. De donner Objectif Recyclage Plastiques (Orplast) piloté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) comme exemple. « La Fédération est convaincue que l’écoconception doit nécessairement intégrer le recyclage, tant par l’incorporation de matières recyclées dans les produits, que par la prise en compte de la recyclabilité en fin de vie d’un produit, et ce, dès la conception », explique Sébastien Petithuguenin, vice-président en charge de l’Environnement et directeur général de Paprec Group.

Statut juridique Sébastien Petithuguenin en appelle enfin à un “statut juridique des matières plastiques recyclées” qui “ne peuvent plus être considérées comme déchets”. Pour promouvoir “l’utilisation de matières plastiques recyclées tout en maintenant un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement”, il est nécessaire d’harmoniser “les réglementations sur les déchets et les substances, et de prendre en compte les bénéfices environnementaux des matières recyclées dans ces réglementations”.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS