Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Pour un renouveau du spatial français

Publié le

Dans son rapport publié aujourd'hui, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) préconise une nouvelle politique spatiale en France et en Europe pour relever les défis mondiaux qui se posent à elles.

La politique spatiale française doit revenir à ses fondamentaux, que sont la double dimension stratégique et scientifique, la priorité absolue donnée à des lanceurs autonomes et compétitifs, l'appui du spatial dans la défense nationale et le leadership mondial dans la science spatiale. Elle doit d'autre part franchir une nouvelle étape dans les vols habités.

De son côté, l'Europe doit utiliser l'outil spatial pour poursuivre son rôle traditionnel dans  la découverte et l'exploration.

L'enjeu est de ne pas perdre pied, alors que la compétition mondiale pour l'espace connait un regain d'activité, avec le retour des Américains et leur « objectif Mars », le renouveau du spatial russe, les ambitions affichées des Chinois ou encore la montée en puissance des Japonais et des Indiens.

Jean-Pierre Jolivet

Retrouver dès lundi 12 février
sur note site internet
Le rapport sur les grands domaines programmatiques sur la politique spatiale du futur

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle