Pour un échelonnement des interdictions dans les fruits et légumes

Le Conseil national de l’alimentation recommande une mise en œuvre progressive des dispositions de l’article 77 de la loi Agec d’ici à 2025.

Partager
 Pour un échelonnement des interdictions dans les fruits et légumes

La loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) interdit dans son article 77, à compter du 1er janvier 2022, de conditionner dans des emballages en plastique (en tout ou partie) les fruits et légumes frais non transformés d’un poids inférieur à 1,5 kg ou ne présentant pas de risque de détérioration lors de leur vente en vrac. Les emballages de présentation restant dans les rayons – et n’étant de fait pas vendus – ainsi que les emballages plastique destinés au réemploi ne sont pas concernés. Pour alimenter les travaux de rédaction du décret d’application, le Conseil national de l’alimentation (CNA) s’est vu demander de produire des recommandations sur la liste de fruits et légumes qui pourraient être exemptés de l’interdiction.

Absence de consensus

Or, le sujet ne fait pas consensus. L’avis intermédiaire adopté par l’instance consultative a été adopté par 20 voix pour, 15 voix contre et 7 abstentions. Deux blocs principaux s’opposent. Le premier, qui réunit Zero Waste France, Fondation Tara Océan, France Nature Environnement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la Confédération paysanne et les associations de consommateurs, prône la mise en œuvre du principe général d’interdiction et un nombre très limité d’exemptions, visant en 2025 l’absence d’exemption. Le second, composé principalement d’organisations professionnelles de l’agroalimentaire et de la distribution (Interfel, Ania, FCD…), soutient le principe d’une liste d’exemptions plus longue tenant compte de divers enjeux, sanitaires, de réduction du gaspillage, d’adaptation aux conditions de transport, d’effet sur les performances de ventes et sur l’attractivité de l’offre, etc.

Trois échéances

Toutefois, une majorité s’est dégagée pour une mise en œuvre graduelle de l’interdiction, avec trois échéances tenant compte de l’identification ou non d’alternatives pertinentes. L’article 77 serait appliqué dès le 1er janvier 2022 pour les fruits et légumes pouvant être vendus en vrac sans détérioration dans une diversité de circuits de distribution. Mi-2023, l’interdiction s’imposerait aux fruits et légumes pour lesquels une alternative opérationnelle est déjà identifiée mais ne peut être mise en place raisonnablement au 1er janvier 2022. Enfin, au 1er janvier 2025, la mesure serait généralisée à l’ensemble du rayon, certaines exemptions résiduelles pouvant subsister. En complément, le CNA recommande de prolonger les études d’impact pour faire évoluer la liste des exemptions dans le temps.

Travail de concertation

Dans un communiqué, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), qui regrette que « ce groupe de concertation n’ait pas été réuni préalablement à l’adoption de la loi », demande déjà aux nouveaux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique « que le décret portant sur ce sujet ne soit pas rédigé avant que le CNA ait pu finaliser le travail de concertation qui est toujours en cours actuellement ».

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS