Pour tout savoir sur les QR Code
Alors que les spécifications du GS1 Digital Link ont été adoptées en août 2018, Infopro Digital ouvre une nouvelle formation sur l’emballage connecté assurée par ServiceTag. -
Informer, amuser, tracer, fidéliser, retrouver, rassurer, sécuriser, aider, guider, prévenir : bien conçu, l’emballage connecté peut remplir de très nombreuses fonctions et rendre de nombreux services. Comme le montre le foisonnement d’initiatives et le développement permanent de nouvelles applications, les attentes du marché sont très fortes et d’une actualité immédiate. Une visite sur emballagesmagazine.com à la rubrique Information du consommateur donne une idée des enjeux. Dans le cadre de l’examen du projet de loi relative « à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Lec) porté par Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, les sénateurs ont, par exemple, exprimé le souhait de voire apparaître sur les emballages un QR code qui pourrait remplacer le Triman ou le Point vert afin de délivrer une information pertinente sur les consignes de tri. La gestion automatisée des retraits et des rappels avec blocage en caisse en cas de crise sanitaire figure également au rang des priorités.
Nouvelle formation
C’est pourquoi Infopro Digital ajoute une nouvelle formation à son catalogue. Son intitulé ? « Comprendre et mettre en œuvre le standard GS1 Digital Link : maîtriser l’écosystème, depuis le marquage jusqu’aux contenus et services associés ». Cette formation est assurée par les deux experts de ServiceTag que sont Marie-Jeanne Teillard et Laurent Tonnelier. Le GS1 Digital Link est un nouveau standard mondial dont les spécifications sont disponibles depuis août 2018. « Il nécessite un accompagnement pédagogique avancé afin d’acquérir l’ensemble des notions nécessaires à sa mise en œuvre », indique Marie-Jeanne Teillard. Et pour cause ! Le code à barres dit European Article Numbering (EAN), soit le Global Trade Item Number (GTIN), s’est progressivement imposé sur l’ensemble des produits de grande consommation (PGC) à compter de… 1974. Le public concerné par cette nouvelle formation : responsable qualité, responsable produit, responsable marketing ; les marques nationales et de distributeurs (MDD) de tous les secteurs d’activité. La première session est programmée le 17 décembre.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement