Pour survivre en Europe, Nissan mise sur les SUV et sur son partenariat avec Renault

par Norihiko Shirouzu
Partager
Pour survivre en Europe, Nissan mise sur les SUV et sur son partenariat avec Renault
Confronté à une baisse continue de ses bénéfices depuis trois ans, Nissan Motor entend réorganiser ses activités européennes, notamment en y mettant l'accent sur les SUV et en tirant davantage profit de son partenariat avec Renault, ont déclaré plusieurs sources de Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

(Reuters) - Confronté à une baisse continue de ses bénéfices depuis trois ans, Nissan Motor entend réorganiser ses activités européennes, notamment en y mettant l'accent sur les SUV et en tirant davantage profit de son partenariat avec Renault, ont déclaré plusieurs sources de Reuters.

Cette nouvelle stratégie figure dans le plan de restructuration mondial que le constructeur japonais doit présenter le 28 mai. Elle prévoit notamment une diminution de la production sur son site britannique de Sunderland, où il n'y aura plus que deux équipes par jour au lieu de trois, et qui aura vocation à devenir un pôle majeur pour ses SUV.

Ce projet pourrait par ailleurs signifier la fermeture de l'usine de Nissan à Barcelone où près de 3.000 emplois sont menacés, ont dit les sources qui s'exprimaient sous le sceau de l'anonymat.

Cette stratégie vise en outre à revoir les relations avec Renault afin que les deux groupes s'entendent sur une sectorisation des responsabilités, l'un et l'autre était appelés à être dans une position de "meneur" ou de "suiveur" selon les cas afin d'éviter les doublons.

L'alliance, qui a vendu en tout près de 11 millions de véhicules en 2018, a déjà décidé de mettre en commun les objectifs européens d'émissions polluantes dès 2020, ce qui signifie que la norme des 95 grammes de CO2 maximum au kilomètre sera appliquée aux trois constructeurs comme s'ils ne faisaient qu'un.

(Norihiko Shirouzu, version française Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS