Pour stocker l’énergie, Engie choisit les batteries Sonnen

Le fabricant allemand de batteries utilise une technologie lithium-fer-phosphate. Engie a choisi cette option pour permettre aux foyers de stocker l’énergie qu’ils produisent avec des panneaux solaires. Après une première maison pilote équipée d'une batterie mise en service en janvier 2018, l’offre a été lancée en avril.

Partager
Pour stocker l’énergie, Engie choisit les batteries Sonnen
Les différents formats de batteries Sonnen (88 cm à 185 cm de haut) stockent de 2,5 kWh à 15 kWh.

En 2017, Engie a lancé son offre My Power qui propose à ses clients de consommer l’électricité qu’ils produisent avec des panneaux solaires installés sur leur toit. En avril 2018, l’énergéticien français élargit son offre en proposant d’installer également une batterie pour stocker l’énergie produite. Pour cela, il a noué un partenariat avec Sonnen, fabricant allemand de batteries dont la cathode est à base de lithium-fer-phosphate. « Pour nous, il s’agit du meilleur produit disponible sur le marché, indique Léo Bénichou, en charge de la gamme de solutions solaires My Power chez Engie. Elle présente une grande fiabilité au niveau de la sécurité et s’use lentement. »

Garantie 10 ans ou jusqu’à 10 000 cycles, la durée de vie de la batterie est estimée à 20 ans selon Jean-Baptiste Cornefert, directeur de Sonnen pour la France : « Des technologies de batteries avec une telle durée de vie ne sont pas courantes, indique-t-il. Pour nous, la messe est dite : le lithium-fer-phosphate est la solution pour le résidentiel stationnaire. » A titre de comparaison, le Powerall de Tesla utilise des cathodes à base de nickel-manganèse-cobalt (NMC). Capables de stocker plus d’énergie par unité de poids, cette technologie permet d’avoir des batteries plus compactes. Mais pour M. Cornefert, les critères qui priment dans le résidentiel stationnaire sont la durée de vie et la sécurité avant la compacité et la densité d’énergie stockée. Les modules développés par Sonnen ont une capacité de stockage de 2,5 kWh. Ils peuvent être assemblés pour former des armoires allant jusqu’à 15 kWh d’électricité stockée. La puissance délivrée est de 3,3 kW.

L'Allemagne en tête

Si Engie ne souhaite pas communiquer le nombre de foyers ayant souscrit à son offre avec batteries, l'entreprise indique qu'une maison pilote a été mise en service en janvier 2018 à Beaucouzé, près d’Angers (voir vidéo ci-dessous). Chauffée au gaz, donc avec une consommation électrique allégée, elle est équipée d'une batterie de 10 kWh et de 20 panneaux solaires qui couvrent 35 m² du toit. « Cela lui permet d'atteindre jusqu'à 96% de couverture de son besoin en électricité », affirme Léo Bénichou.

Une première pour Engie qui illustre pour le groupe à quel point le stockage d’électricité résidentiel est à l’aube de son développement en France. « Il y a quelques dizaines de batteries, au mieux quelques centaines », relève M. Bénichou. « En Allemagne, c’est environ 1000 installations par mois », relève Jean-Baptiste Cornefert. Pays européen le plus en avance en termes de puissance photovoltaïque installée, l’Allemagne comptait 1,6 millions d’installations photovoltaïques pour 43 GWc au 31 décembre 2017. Au même moment en France, il y en avait 400 000 pour 8 GWc.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS