Pour sauver la filière volaille, Tilly-Sabco souhaite se rapprocher de Doux

Pour pérenniser la filière avicole en France et la sauver en Bretagne, le PDG de la société de poulets exportés Tilly-Sabco, Daniel Sauvaget, a estimé le 21 octobre qu'un rapprochement avec son concurrent breton Doux était une piste à suivre.

Partager
Pour sauver la filière volaille, Tilly-Sabco souhaite se rapprocher de Doux

"Il faut qu'on reformate la filière sur les outils du Finistère pour que les pouvoirs publics négocient à Bruxelles un soutien dégressif sur les cinq ou six prochaines années", a constaté Daniel Sauvaget, le PDG de l'entreprise bretonne avicole Tilly-Sabco, lors d'une visite de son usine à Guerlesquin, dans le Finistère.

"L'enjeu, c'est l'avenir de l'aviculture en Bretagne", a estimé l'industriel, selon lequel un "rapprochement" avec Doux est "les choses progressent en ce sens".

La filière représenterait quelque 4 000 emplois dans le Finistère, une région touchée par la fermeture du site principal des abattoirs de GAD Sas.

Depuis la fin des restitutions destinées au poulet export décidée par la commission européenne en juin dernier, ses deux principaux bénéficiaires en Europe, Doux et Tilly-Sabco, doivent faire face à des difficultés qui s'ajoutent à la crise de l'agroalimentaire en Bretagne.

Face à cette décision, Tilly-Sabco, qui emploi 340 personnes à Guerlesquin, a baissé de 40% ses volumes de production depuis le 1er octobre.

Selon un délégué CGT de l'entreprise, le fonds d'investissement Calmes, qui doit devenir majoritaire chez Doux dans le cadre du plan de continuation de l'entreprise a rejeté l'éventualité d'un rapprochement avec son concurrent.

"Les choses devraient encore bouger", a toutefois estimé une collaboratrice de Daniel Sauvaget.

Le PDG de Tilly-Sabco a précisé que la filière bretonne de poulet export était aujourd'hui en danger compte tenu de la fin "brutale" des restitutions mais aussi en raison de la concurrence brésilienne dont la monnaie bénéficie notamment d'une parité plus favorable que l'euro avec le dollar.

"Les prix se sont effondrés, on a perdu 30% de rémunération", a t-il indiqué, jugeant que le sauvetage de la filière était désormais une question de semaines.

Le PDG de Tilly-Sabco, qui vient d'investir 4 millions d'euros dans une nouvelle unité de fabrication de saucisse de poulet, a également affirmé le 21 octobre la volonté de diversification de son entreprise pour répondre aux problèmes de la filière.

(avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS