Pour sauver la filière volaille, Tilly-Sabco souhaite se rapprocher de Doux

Pour pérenniser la filière avicole en France et la sauver en Bretagne, le PDG de la société de poulets exportés Tilly-Sabco, Daniel Sauvaget, a estimé le 21 octobre qu'un rapprochement avec son concurrent breton Doux était une piste à suivre.

Partager

Pour sauver la filière volaille, Tilly-Sabco souhaite se rapprocher de Doux

"Il faut qu'on reformate la filière sur les outils du Finistère pour que les pouvoirs publics négocient à Bruxelles un soutien dégressif sur les cinq ou six prochaines années", a constaté Daniel Sauvaget, le PDG de l'entreprise bretonne avicole Tilly-Sabco, lors d'une visite de son usine à Guerlesquin, dans le Finistère.

"L'enjeu, c'est l'avenir de l'aviculture en Bretagne", a estimé l'industriel, selon lequel un "rapprochement" avec Doux est "les choses progressent en ce sens".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La filière représenterait quelque 4 000 emplois dans le Finistère, une région touchée par la fermeture du site principal des abattoirs de GAD Sas.

Depuis la fin des restitutions destinées au poulet export décidée par la commission européenne en juin dernier, ses deux principaux bénéficiaires en Europe, Doux et Tilly-Sabco, doivent faire face à des difficultés qui s'ajoutent à la crise de l'agroalimentaire en Bretagne.

Face à cette décision, Tilly-Sabco, qui emploi 340 personnes à Guerlesquin, a baissé de 40% ses volumes de production depuis le 1er octobre.

Selon un délégué CGT de l'entreprise, le fonds d'investissement Calmes, qui doit devenir majoritaire chez Doux dans le cadre du plan de continuation de l'entreprise a rejeté l'éventualité d'un rapprochement avec son concurrent.

"Les choses devraient encore bouger", a toutefois estimé une collaboratrice de Daniel Sauvaget.

Le PDG de Tilly-Sabco a précisé que la filière bretonne de poulet export était aujourd'hui en danger compte tenu de la fin "brutale" des restitutions mais aussi en raison de la concurrence brésilienne dont la monnaie bénéficie notamment d'une parité plus favorable que l'euro avec le dollar.

"Les prix se sont effondrés, on a perdu 30% de rémunération", a t-il indiqué, jugeant que le sauvetage de la filière était désormais une question de semaines.

Le PDG de Tilly-Sabco, qui vient d'investir 4 millions d'euros dans une nouvelle unité de fabrication de saucisse de poulet, a également affirmé le 21 octobre la volonté de diversification de son entreprise pour répondre aux problèmes de la filière.

(avec Reuters)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS