Pour sa troisième participation, la seule voiture 100% électrique du Dakar espère bien finir la course

Sur la ligne de départ du Rallye Dakar 2017, le groupe espagnol Acciona présente pour la troisième fois consécutive la 100% EcoPowered, une voiture de course 100% électrique.

Partager
Pour sa troisième participation, la seule voiture 100% électrique du Dakar espère bien finir la course

La troisième fois sera la bonne. Chaque année depuis 2015, le groupe espagnol Acciona aligne au départ du Rallye Dakar son véhicule au nom évocateur, la 100% EcoPowered . Sur les 77 voitures à s’être élancées à l'occasion de l’édition 2017 de l’épreuve le 2 janvier, il s’agira de l’unique modèle complètement électrique. Le groupe espagnol spécialiste en développement d’infrastructures et gestion d’énergies renouvelable espère, pour la première fois, terminer la compétition.

Lors de sa première participation, la 100% EcoPowered avait du abandonner, dès la deuxième étape, suite à un problème technique lié au système de navigation. L’année suivante la voiture avait parcouru 80% de l’édition avant d’être disqualifiée à la 11ème étape pour arrivée hors délais. Début de saison encourageant, le bolide zéro émission de CO2 a franchi la ligne d’arrivée du Rallye du Maroc à la 4ème place du classement dans la catégorie 4x4.

Côté motorisation, son système énergétique permet une autonomie de 200 kilomètres en condition de course à une vitesse de pointe de 150 km/h. L’Accionna 100% EcoPowered consomme entre 20 et 45 kWh au 100 kilomètres en fonction du type de terrain pratiqué.

Fidèle au poste, le pilote argentin Ariel Jaton a repris place derrière le volant. Près de 9000 kilomètres au travers du Paraguay, de la Bolivie et du Pérou le séparent de son objectif, la ligne d’arrivée finale.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS